Système 211 Un groupe collaboratif de fournisseurs locaux d'information et référence complète ou spécialisée qui sont d'accord pour coordonner la fourniture de services d'information et de référence afin de fournir un accès continu à l'information sur les ressources communautaires par le numéro à trois chiffres 211, affecté à cet effet au Canada et aux États-Unis. En fonction de la taille et de la nature de la communauté, les systèmes 211 peuvent être composés de seulement quelques organismes fournissant de l'information et référence ou peuvent comprendre un réseau varié d'organismes fournissant certains types de services d'I&R. Certains de ces organismes peuvent fournir un type de service d'I&R très spécialisé (p. ex., pour les personnes handicapées ou les personnes âgées), quand d'autres peuvent fournir une gamme d'aide complète. La coordination de tous les services et programmes d'I&R dans une communauté et, le cas échéant, au-delà, constitue le système 211.
Thérapie d'acceptation et d'engagement = La thérapie d'acceptation et d'engagement, connue sous le nom de "ACT" (prononcé comme le mot "act") est une thérapie comportementale basée sur la pleine conscience qui remet en question les règles de base de la plupart des psychologies occidentales. Elle utilise un mélange éclectique de métaphores, de paradoxes et de techniques de pleine conscience, ainsi qu'un large éventail d'exercices expérientiels et d'interventions comportementales guidées par des valeurs. L'ACT s'est avéré efficace pour un large éventail de conditions cliniques : dépression, TOC, stress au travail, douleur chronique, stress lié à un cancer en phase terminale, anxiété, SSPT, anorexie, abus d'héroïne, abus de marijuana, et même schizophrénie. (psychotherapy.net/article/Acceptance-and-Commitment-Therapy-ACT)
Programme de désintoxication = Pendant le rétablissement de la dépendance, les personnes en traitement peuvent également suivre divers types de thérapie et participer à des groupes de soutien afin d'aborder et de guérir les attitudes, les pensées, les émotions et les comportements qui pourraient autrement favoriser la poursuite de la consommation problématique de substances. La participation à une thérapie et à des groupes de soutien peut se poursuivre longtemps après la période initiale de traitement, car elle peut continuer à apporter des avantages durables à la guérison de nombreuses personnes.
Groupe de soutien aux toxicomanes/alcooliques = Groupes de soutien mutuel dont les membres sont des personnes qui ont des difficultés à contrôler leur dépendance (drogue, alcool, etc.). Les familles et les amis peuvent également être les bienvenus. Les groupes se réunissent en personne, par téléphone ou via Internet, et fournissent un soutien émotionnel, des informations et des ressources pour aider les participants à faire face à leur dépendance.
Programmes de jour pour adultes = Programmes qui fournissent des soins et une supervision dans un cadre protecteur aux adultes dépendants vivant dans la communauté pendant une partie de la journée de 24 heures. Les services peuvent comprendre des activités sociales et récréatives, une formation essentielle au maintien des activités de la vie quotidienne, des repas chauds, le cas échéant et, s'il s'agit d'un centre de soins de jour pour adultes, des services de santé et des services connexes.
Éducation des adultes = Programmes, normalement offerts par les centres communautaires d'éducation des adultes ou comme cours du soir aux écoles secondaires locales, qui enseignent les aptitudes d'apprentissage de base aux adultes n'ayant jamais fréquenté l'école ou ayant abandonné leur éducation formelle et devant augmenter leur niveau de scolarité pour rehausser leur confiance en soi ou se préparer à une profession. L'accent est mis sur la lecture de base, la langue et les mathématiques pour renforcer les compétences fonctionnelles en communication, calcul et interaction sociale personnelle.
Défense des droits = Programmes qui intercèdent en faveur de personnes ou des groupes pour assurer qu'ils reçoivent les prestations ou les services auxquels ils sont admissibles et que les organisations au sein du système établi de prestation de service répondent aux besoins collectifs de la communauté ; qui tentent d'organiser le soutien public pour une question ou une cause particulière ; ou qui cherchent à influencer la loi, les ordonnances locales ou les règlements administratifs afin de faire bénéficier des groupes d'intérêt spécifiques ou d'atteindre des buts sociaux, politiques ou environnementaux spécifiques.
Programmes d'accueil en cas de crise en-dehors des heures d'ouverture = Programmes permettant d'accéder à des services d'intervention et de soutien en cas de crise, sur la base d'un accueil sans rendez-vous, pour les personnes en proie à une détresse émotionnelle aiguë, la nuit et le week-end, lorsque les autres ressources ne sont pas disponibles. Les services peuvent inclure une évaluation des besoins, de brèves consultations individuelles, de groupe et familiales, des références et une gamme d'autres services secondaires en fonction de la situation. Ces programmes peuvent cibler les sans-abri et les jeunes à risque, les étudiants, les familles en situation d'urgence, les personnes en crise en raison de problèmes de santé, de santé mentale ou de drogue/alcool, ou d'autres groupes ayant des préoccupations urgentes. Nombre d'entre eux travaillent en étroite collaboration avec la police et les services de santé d'urgence, ainsi qu'avec d'autres organisations qui fournissent une aide en cas de crise, et constituent une alternative à l'hospitalisation ou au traitement en établissement après les heures de bureau.
Médecine douce = Programmes qui offrent des soins de santé et des procédures de traitement tombant à l'extérieur du cadre des pratiques médicales conventionnelles ordinaires. La plupart des médecines douces offrent des soins préventifs en plus de traiter les problème de santé manifestes, adoptent une définition plus large de la santé que la simple absence de maladie, mettent l'accent sur la guérison naturelle comme traitement privilégié, évitent les procédures invasives dans la mesure du possible et, adoptent une approche holistique de la personne pour traiter les besoins intellectuels, émotifs et spirituels en plus du corps physique. Nombre d'entre elles trouvent leur source dans les systèmes médicaux de cultures nonoccidentales ou d'anciennes traditions de guérison. Certaines médecines douces sont substituées aux procédures « biomédicales » occidentales traditionnelles ; d'autres les complémentent et sont utilisées en plus des soins conventionnels.
Réadaptation des amputés = Programmes qui fournissent des services complets de réadaptation aux personnes ayant perdu un membre ou ayant besoin de soins pré-prothétiques, y compris les soins de plaies et de la peau, les exercices et autres activités pour renforcer et conditionner la partie touchée et améliorer les aptitudes de déplacement, et autres types de thérapies pour les préparer à utiliser efficacement une prothèse. Certains programmes peuvent aussi assurer l'ajustement approprié d'une prothèse et offrir des directives d'utilisation de prothèse ainsi que des mesures de sécurité. Le soutien affectif et les services d'éducation pour le patient et la famille font également partie du programme.
Compétences appliquées d'intervention en cas de suicide = L'ASIST apprend aux participants à reconnaître quand une personne peut avoir des pensées suicidaires et à travailler avec elle pour créer un plan qui assurera sa sécurité immédiate. Bien que l'ASIST soit largement utilisé par les prestataires de soins de santé, les participants n'ont pas besoin d'une formation formelle pour assister à l'atelier - toute personne de 18 ans ou plus peut apprendre et utiliser le modèle ASIST. (https://www.suicideinfo.ca/workshop/asist/)
Services d'urgence des forces armées = Programmes qui permettent au personnel militaire de rester en contact avec leur famille après la naissance d'un enfant, un décès ou une maladie grave d'un membre de la famille ou autre urgence familiale.
Arts et culture = Programmes qui font la promotion, soutiennent, produisent ou fournissent l'accès aux arts et aux sciences humaines et aux autres expériences favorisant la créativité tout en tenant compte du patrimoine artistique, intellectuel et culturel collectif de la communauté.
Art-thérapie = Programmes qui proposent une forme de thérapie encourageant les personnes à s'exprimer et se défouler en communiquant leurs émotions et conflits de manière graphique, au moyen de la peinture, du dessin, de la sculpture et d'autres formes d'art. L'art-thérapie est fondée sur l'argument que le processus créatif impliqué dans l'extériorisation artistique aide les personnes à résoudre leurs conflits et problèmes, à développer leurs compétences interpersonnelles, à contrôler leur comportement, à réduire le stress, à améliorer leur confiance en soi et connaissance de soi et mener à bien leur introspection. Elle sert à la fois d'outil de diagnostic et de technique de traitement pour les personnes de tout âge faisant face à l'anxiété, la dépression et d'autres problèmes ou troubles mentaux et émotifs ; à des difficultés sociales et émotives relatives au handicap ou à la maladie ; à un traumatisme ou une perte ; à des problèmes physiques, cognitifs et neurologiques ; et à des difficultés psychosociales relatives à une condition médicale.
Services pour les artistes = Programmes qui fournissent des services techniques, du financement de base, des studios et lieux de vie ou d'autres services aux artistes, cinéastes, musiciens et autres gens du spectacles indépendants ; ou qui soutiennent les organisations qui financent, présentent ou soutiennent la danse, les arts littéraires, les arts des médias, la musique, le théâtre et les arts visuels et connexes.
Festivals d'art = Programmes qui parrainent des évènements mettant en vedette des activités pour toute la famille y compris des spectacles de musique et de danse, des contes, des mimes, du théâtre pour enfants, de la comédie, des arts visuels, du cinéma, de la poésie, des programmes multiculturels, des spectacles laser, des défilés, des cortèges participatifs, des ateliers et des expositions. Sont comprises les célébrations « First Night » qui sont des évènements communautaires annuels à travers le pays pour célébrer le commencement du Nouvel An avec un festival des arts. On y encourage les participants à créer des masques, porter des costumes et maquiller leur visage pour fêter l'occasion. Le festival comprend généralement un compte à rebours jusqu'à minuit et un feu d'artifice final.
Évaluation des troubles liés aux substances = Programmes qui effectuent une évaluation pour établir si une personne présente un trouble lié à une substance, en fonction d'un ensemble de comportements pathologiques relatif à l'utilisation de cette substance, ainsi que la nature et l'étendue du problème. Les diagnostics cliniques comprennent l'incapacité à contrôler ou limiter la quantité consommée ou la fréquence ; des envies intenses ; une consommation à risque ; une consommation continue malgré des problèmes concernant les obligations professionnelles, académiques, familiales/sociales ou des problèmes interpersonnels ; la conduite d'une voiture ou le maniement d'appareils sous influence ; ou des preuves d'indicateurs pharmacologiques (symptômes de tolérance et de sevrage), les ajustements du corps lorsque celui-ci tente de s'adapter à l'utilisation continue et fréquente d'une substance.
Aide à la vie quotidienne = Aide à la vie quotidienne est une résidence destinée aux personnes âgées ou aux personnes handicapées qui ont besoin d'aide pour certaines des routines de la vie quotidienne ainsi que d'un accès aux soins médicaux en cas de besoin. (https://www.investopedia.com/terms/a/assisted-living.asp)
Théorie de l'attachement = La théorie de l'attachement est axée sur les relations et les liens entre les personnes, en particulier les relations à long terme, notamment celles entre un parent et un enfant et entre des partenaires romantiques. (https://www.verywellmind.com/what-is-attachment-theory-2795337)
Services bancaires et financiers = Organismes qui s'occupent de transactions impliquant la création, la liquidation ou le changement de propriété d'actifs financiers ou la facilitation de transactions financières.
Maintien du revenu = Programmes qui fournissent un revenu en espèces de manière régulière et, dans certains cas, des services sociaux pour subvenir aux besoins matériaux de base des personnes et de familles au revenu admissible.
Besoins Fondamentaux = Programmes qui fournissent des ressources de niveau de survie, y compris la nourriture, le logement, les biens matériels, le transport et les services publics pour les personnes à faible revenu ou à revenu fixe, les sans-abri, les adultes plus âgés et/ou les personnes handicapées qui sont autrement incapables de subvenir adéquatement à leurs besoins et à ceux de leur famille.
Activation comportementale = L'activation comportementale est l'une des compétences TCC les plus importantes utilisées dans le traitement de la dépression. Elle a trait à la manière dont les comportements et les sentiments s'influencent mutuellement. 9https://medicine.umich.edu/sites/default/files/content/downloads/Behavioral-Activation-for-Depression.pdf)
Thérapie de l'apprentissage comportemental = Programmes qui sont spécialisés dans la provision d'interventions thérapeutiques basées sur le principe que la plupart des troubles tiennent de comportements appris qui sont inadaptés et, par conséquent, peuvent être modifiés vers divers actes plus adaptifs au moyen du réapprentissage. Le traitement se concentre directement sur la modification des comportements inadaptés de la personne sans rapport à l'introspection, au contenu et au processus intellectuels ou à l'analyse des origines du problème.
Aide relative aux prestations = Programmes qui visent généralement à aider les personnes ayant des difficultés à comprendre ou à obtenir des subventions, des paiements, des services ou d'autres prestations auxquelles elles ont droit, plutôt que d'offrir des services plus spécialisés à un type de prestation particulière.
Approche bioécologique = Celle-ci met l'accent sur les interactions complexes entre les multiples systèmes d'influence sur le développement des individus. Ces influences vont de la biologie, de l'individu, de la famille, des pairs et des médias, aux forces culturelles et historiques qui ont un impact sur la façon dont nous évoluons dans le temps. (https://link.springer.com/referenceworkentry/10.1007978-0-387-79061-9_346#:~:text=UrieBronfenbrenner'sBioecologicalApproachto,howwechangeovertime.)
Biofeedback = Le biofeedback est une technique que vous pouvez utiliser pour apprendre à contrôler certaines fonctions de votre corps, comme votre rythme cardiaque. Pendant le biofeedback, vous êtes connecté à des capteurs électriques qui vous aident à recevoir des informations sur votre corps. Ce retour d'information vous aide à effectuer des changements subtils dans votre corps, comme la relaxation de certains muscles, pour obtenir les résultats souhaités, comme la réduction de la douleur. En fait, le biofeedback vous permet de mettre en pratique de nouvelles façons de contrôler votre corps, souvent pour améliorer un état de santé ou une performance physique. (https://www.mayoclinic.org/tests-procedures/biofeedback/about/pac-20384664)
Blog, podcasts, conférences invitées = Informations/services diffusés via certains réseaux sociaux par le biais de conversations ou de publications écrites.
Réadaptation des personnes cérébrolésées = Programmes de réadaptation qui élaborent un plan de traitement individualisé combinant les ressources de physiothérapeutes, d'ergothérapeutes et d'orthophonistes ; de physiatres (spécialistes en médecine physique) ; de neuropsychologues ou de psychiatres ; de thérapeutes en réadaptation cognitive ; d'infirmiers en réadaptation ; de conseillers professionnels ; de travailleurs sociaux ou d'autres spécialistes pour aider les personnes atteintes d'une incapacité en raison d'une lésion cérébrale acquise, à atteindre un niveau optimal de fonctionnement et de qualité de vie. Les incapacités communes éprouvées par les patients cérébrolésés suite à un traitement d'urgence et une stabilisation médicale comprennent des troubles de la cognition (la pensée, la mémoire et le raisonnement), du traitement sensoriel (la vue, l'ouïe, le toucher, le goût et l'odorat), de la communication (l'expression et la compréhension) et du comportements ou de la santé mentale (la dépression, l'anxiété, les changements de personnalité, l'agression, le passage à l'acte et le comportement social inapproprié). La thérapie est généralement axée sur la gestion du comportement, l'adaptation neuropsychologique, la structuration de l'environnement, la gestion de l'alimentation et de la déglutition, les compétences cognitives et de communication, les aptitudes sociales et à la vie quotidienne, l'autogestion de la santé, l'ambulation, les compétences académiques et professionnelles et, la réintégration communautaire. Le but de la réadaptation des personnes cérébrolésées est de rétablir les fonctions et les habiletés pouvant être récupérées et d'aider les patients à apprendre à faire les choses différemment quand le fonctionnement ne peut revenir au niveau de fonctionnement préalable à la lésion.
Bâtir pour zéro Canada = Bâtir pour zéro Canada est un ambitieux effort de changement national qui aide un groupe central de collectivités de premier plan à mettre fin à l'itinérance chronique et à l'itinérance des anciens combattants - une première étape sur la voie de l'élimination de tous les sans-abri au Canada.
Prestations de funérailles = Programmes publics qui paient une partie des dépenses funéraires des personnes admissibles aux prestations.
Développement des entreprises = Programmes qui fournissent de l'aide technique, du financement et beaucoup d'autres services variés soutenant l'attraction, l'expansion et la rétention d'entreprises locales, qui assurent leur compétitivité et les aident à demeurer des atouts dans l'économie locale.
Organisations/services de soutien aux entreprises = Programmes qui effectuent une grande variété de tâches de soutien routinières pour les entreprises et, dans certains cas, le grand public, pouvant comprendre des services de conception graphique ou de design industriel, des services de centrales d'appel (p. ex., prise de commande pour le commerce électronique, soutien et dépannage, standard téléphonique, télémarketing), des services de placement temporaire, des services de courrier publics ou privés, des services de reproduction de documents et d'autres formes d'aide similaires.
Consultation et soutien aux aidants = Programmes qui offrent des renseignements, de l'orientation et de l'aide pour appuyer la capacité des membres de la famille et autres aidants naturels à prendre des décisions et résoudre les problèmes concernant leur rôle d'aidant. Le service aide les aidants à trouver des solutions pratiques aux problèmes de santé et de bien-être du bénéficiaire des soins ; et peut être fourni au moyen d'une ligne de conseils ou d'un service de clavardage, ainsi qu'en personne.
Formation des aidants = Programmes qui fournissent aux membres de la famille et autres aidants naturels de la formation axée sur les activités liées aux soins, comme la gestion des médicaments, les soins personnels et l'établissement d'un milieu familial sécuritaire et sans obstacles, ainsi que la gestion du stress et d'autres techniques pour aider l'aidant à s'occuper de lui-même. L'objectif de la formation est de renforcer les compétences et la capacité de l'aidant à gérer son rôle d'aidant. Certains programmes comprennent l'évaluation de l'aidant, le développement d'un plan personnalisé axé sur l'aidant, l'établissement d'objectifs et d'une routine pour le soutien permanent de l'aidant.
Aide pour remplir les formulaires = Programmes qui aident les personnes à obtenir, remplir ou déposer des formulaires, certificats, candidatures ou d'autres documents administratifs officiels nécessaires pour demander des prestations ou des services, initier ou répondre à une action en justice ou pour gérer ou documenter officiellement le déroulement d'une transaction ; qui aident les personnes à obtenir les copies de documents officiels enregistrés ailleurs ; ou qui examinent les documents juridiques qu'une personne a reçue pour lui en expliquer le sens.
Services de santé des FC = Programmes qui fournissent des services aux Forces canadiennes.
Programme d'aide aux membres des FC = Programmes qui fournissent une aide aux membres des Forces canadiennes.
Information sur les organismes de bienfaisance = Programmes qui fournissent des listes de référence des organisations caritatives dans une communauté particulière ou des renseignements détaillés sur les opérations et les finances d'une organisation spécifique basés sur la déclaration annuelle la plus récente déposée à l'Agence du revenu du Canada.
Thérapie axée sur le client = La thérapie centrée sur le client, également connue sous le nom de conseil centré sur le client ou de thérapie centrée sur la personne, a été développée dans les années 1940 et 1950 en réponse à la thérapie moins personnelle et plus "clinique" qui dominait le domaine. Il s'agit d'une forme non directive de thérapie par la parole, ce qui signifie qu'elle permet au client de mener la conversation et qu'elle ne tente pas de le diriger d'une quelconque manière. Son approche repose sur une qualité essentielle : le regard positif inconditionnel. Cela signifie que le thérapeute s'abstient de juger le client pour quelque raison que ce soit, offrant ainsi une source d'acceptation et de soutien complets (Cherry, 2017). (https://cmhastarttalking.ca/addiction-services-information/client-centered-therapy/#.YeWlJv7MLIU)
Thérapie cognitivo-comportementale = Programmes spécialisés en intervention thérapeutique qui traitent de la pensée et de la cognition en tant que comportements pouvant faire l'objet d'interventions comportementales.
Thérapie par traitement cognitif = La thérapie de traitement cognitif (TPC) est un type spécifique de thérapie cognitivo-comportementale qui s'est avérée efficace pour réduire les symptômes du SSPT qui se sont développés après avoir vécu une variété d'événements traumatiques, y compris la maltraitance des enfants, le combat, le viol et les catastrophes naturelles. La TCC se déroule généralement sur 12 séances et aide les patients à apprendre à remettre en question et à modifier les croyances inutiles liées au traumatisme. Ce faisant, le patient crée une nouvelle compréhension et une nouvelle conceptualisation de l'événement traumatique afin de réduire ses effets négatifs permanents sur la vie actuelle. Ce traitement est fortement recommandé pour le traitement du TSPT. (https://www.apa.org/ptsd-guideline/treatments/cognitive-processing-therapy)
Outils/services de communication = Programmes qui donnent accès à des services ou à des équipements de communication.
Développement économique et finances communautaires = Programmes qui fournissent des services et activités variés destinés à stimuler l'économie ; à multiplier les occasions d'emploi ; à encourager l'établissement et la croissance des entreprises et industries ; à améliorer l'infrastructure physique par le redéveloppement ; à soutenir le développement, le financement, la gestion et la conservation de logements abordables ; et à autrement améliorer le développement économique de la communauté. De nombreux programmes visent les communautés appauvries et sont structurés pour empêcher l'exode de financement communautaire et retenir et recycler les revenus dans la communauté en investissant dans le développement d'institutions et d'entreprises locales et, ainsi, créer des emplois locaux, maintenir les services locaux et établir une économie locale plus saine. Sont également inclus les institutions au sein du secteur financier et les services qu'elles fournissent aux entreprises et au grand public.
Cuisine communautaire = Les cuisines communautaires (également appelées ‗collectives') sont des programmes de cuisine communautaires où de petits groupes de personnes se réunissent pour préparer des repas et ramener de la nourriture à leur famille. Dans une cuisine communautaire, chaque membre contribue en planifiant, préparant et cuisinant les aliments. Les cuisines collectives sont d'excellentes occasions d'apprendre l'importance d'une alimentation saine et de développer les compétences nécessaires pour préparer des repas sains et abordables (https://www.foodsecuritynews.com/Publications/Community_Kitchen_Best_Practices_Toolkit.pdf).
Repas communautaires = Programmes qui organisent des soupers, des dîners ou d'autres réunions donnant aux résidents de la communauté l'occasion de se rencontrer dans une ambiance amicale et informelle tout en partageant un repas. Les repas communautaires sont généralement parrainés par des églises, des bibliothèques et d'autres organismes communautaires, et coordonnés par des bénévoles.
Programme d'aide communautaire = Organismes qui font des efforts pour accroître la disponibilité et l'utilisation des services communautaires par des populations cibles spécifiques, en fournissant des services directs aux personnes ciblées à leur domicile ou dans d'autres lieux facilement accessibles, ou en faisant des efforts particuliers pour s'assurer qu'un groupe précis est au courant des services disponibles et encouragé à y participer. Sont inclus les programmes d'approche concernant leurs propres services et ceux qui encouragent une population cible à utiliser des services variés.
Reconnaissance communautaire = Programmes qui reconnaissent les contributions sociales ou citoyennes que des personnes ont faites à la vie communautaire, qui les félicitent pour avoir atteint des objectifs personnels significatifs ou, qui donnent aux personnes des occasions de se montrer respectueuses envers leur pays ou leur communauté.
Service communautaire = Travail effectué sans rémunération pour aider d'autres personnes. Les criminels dont le crime n'était pas assez grave pour qu'ils soient mis en prison sont parfois condamnés à faire des travaux d'intérêt général. (https://dictionary.cambridge.org/fr/dictionnaire/anglais/community-service)
Thérapie comportementale dialectique complète = Programmes qui offrent une forme de thérapie élaborée par Marsha M. Linehan, conçue notamment pour les personnes atteintes du trouble de la personnalité limite (TPL) qui s'infligent des coupures ou d'autres formes d'automutilation, ont tenté de se suicider, ont des pensées suicidaires ou manifestent d'autres comportements relatifs à l'automutilation. Le traitement consiste en une thérapie individuelle, une formation de groupe sur les stratégies à adopter, le contact téléphonique et la consultation avec un thérapeute. La formation de groupe comporte quatre modules : les pratiques d'analyse du comportement, les stratégies de l'efficacité interpersonnelle, les techniques de régulation des émotions et de tolérance à la détresse. Les sessions de groupe ont pour objectif l'apprentissage et la pratique de stratégies adaptatives qui sont particulièrement pertinentes aux problèmes vécus par les personnes atteintes du TPL. Bien que développée à l'origine pour cette population, la thérapie comportementale dialectique a été employée pour les personnes qui éprouvent d'autres types de troubles émotionnels.
Services de réadaptation spécifiques = Programmes qui fournissent des services complets de réadaptation aidant les personnes qui ont des types de blessures particulières ou d'autres incapacités à atteindre un niveau de fonctionnement maximal.
Traitement spécifique à une condition = Programme qui fournissent des services médicaux ou chirurgicaux complets aux patients internes ou externes ayant une maladie, une condition ou un trouble particulier.
Protection des adresses confidentielles = Programmes qui fournissent un service confidentiel de transfert de courrier pour les femmes et les hommes victimes de mauvais traitement, les survivants d'agression sexuelle et les victimes de harcèlement ayant déménagé, pour les aider à protéger l'information sur leur nouvelle adresse. Le programme fournit une adresse postale de rechange pouvant être utilisée lorsque des adresses de domicile, de travail ou d'école sont nécessaires, et transfère tous les courriers de première classe envoyés à l'adresse de rechange au nouveau domicile de la personne. Pour renforcer la sécurité et la protection de la vie privée de la personne, les programmes de protection de la confidentialité des adresses permettent aux participants de s'inscrire sur les listes électorales, d'obtenir des permis de mariage, des certificats de naissance ou d'autres statistiques vitales de manière anonyme.
Thérapie conjointe = Programmes qui offrent des sessions thérapeutiques individuelles animées ou guidées par une personne du même âge que le client (pair en âge) ou qui a connu et réglé le même type de problème que le client
Consortium = Un consortium est un groupe composé de deux ou plusieurs individus, entreprises ou gouvernements qui travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun.
Continuum de soins = En médecine, décrit la prestation de soins de santé sur une période de temps. Chez les patients atteints d'une maladie, cela couvre toutes les phases de la maladie, du diagnostic à la fin de la vie. (https://www.cancer.gov/publications/dictionaries/cancer-terms/def/continuum-of-care)
Conversations/Réseaux/Réunions = Programmes qui fournissent tout type de services/activités/événements favorisant les conversations, les réseaux et/ou les réunions.
Accès coordonné = L'accès coordonné est un processus par lequel les personnes et les familles sans abri ou risquant de le devenir ont accès à un logement et à des services d'accompagnement, sur la base d'un ensemble de procédures normalisées pour l'accueil des clients, l'évaluation des besoins, la recherche et l'orientation vers un logement (https://www.canada.ca/en/employment-social-development/programs/homelessness/directives.html).
Services de psychothérapie = Programmes qui fournissent de l'orientation et du soutien pour résoudre les problèmes personnels, sociaux ou psychologiques par un processus interactif encourageant les patients à tirer le maximum de leurs atouts, à renforcer les défenses efficaces existantes tout en éliminant celles mésadaptées, à se faire une idée des conflits conscients ou inconscients, à modifier leurs objectifs et à prendre d'autres décisions qui les aideront à améliorer leur fonctionnement personnel et interpersonnel et, à faire face efficacement aux situations gênantes dans leur vie.
Artisanat = Activité impliquant l'habileté à fabriquer des objets à la main.
Thérapie de stimulation par électrothérapie crânienne = La stimulation par électrothérapie crânienne (CES) a des effets bénéfiques sur de nombreux problèmes de santé mentale. La stimulation électrique microcourante, également appelée stimulation par électrothérapie crânienne (SEC), a été autorisée (mais pas officiellement approuvée) par la Food and Drug Administration américaine pour le traitement de l'insomnie, de l'humeur dépressive et de l'anxiété, mais n'est pas largement utilisée ou recommandée par les psychiatres et autres prestataires de soins de santé mentale. Le traitement consiste à appliquer un courant électrique pulsé très faible sur les lobes des oreilles ou le cuir chevelu. (https://www.psychologytoday.com/us/blog/integrative-mental-health-care/201809/cranial-electrotherapy-stimulation-ces-anxiety)
Accompagnement des victimes de crime = Programmes qui apportent un soutien aux femmes battues, aux victimes d'agressions sexuelles et aux autres victimes de crimes en les faisant accompagner par un membre du personnel lorsqu'elles ont besoin d'un examen médical pour recueillir des preuves ou lorsqu'elles doivent se rendre dans un poste de police pour déposer une plainte ou comparaître au tribunal pour témoigner.
Planification de la sécurité pour victimes de crime = Programmes qui aident les personnes victimes ou à risque d'être victime de violence, d'exploitation, de harcèlement, à développer et adapter un plan pratique personnalisé pour les aider à anticiper et éviter les situations dangereuses et savoir comment réagir lorsqu'elles sont en danger. Certains programmes peuvent cibler des populations particulières comme les victimes de violence conjugale ou de trafic d'êtres humains.
Soutien aux victimes de crimes = Programmes dont l'objectif est d'aider les victimes de crime et leur famille à surmonter traumatisme de l'expérience, obtenir de l'aide médicale au besoin, s'orienter dans le système judiciaire, avoir l'occasion de formuler des commentaires aux audiences de libération conditionnelle ou de clémence, faire les démarches appropriées, le cas échéant, afin d'éviter d'être victime à nouveau, accéder aux prestations auxquelles elles ont droit et reconstruire leur vie.
Justice pénale et services juridiques = Programmes qui favorisent et préservent les conditions permettant aux résidents de la communauté de vivre dans un environnement sûr et paisible grâce à l'application de lois qui protègent la vie et la propriété et à l'administration de la justice conformément aux principes de droit et d'équité. Sont inclus les programmes de prévention du crime ainsi que les programmes qui enquêtent sur les comportements criminels et procèdent à des arrestations, qui offrent un soutien aux témoins et aux victimes de crimes et qui assurent la mise en accusation, la poursuite et la défense, le jugement, la détermination de la peine, l'emprisonnement, la libération éventuelle et le réétablissement des contrevenants.
Intervention en cas de crise = Programmes qui fournissent une assistance immédiate aux personnes qui sont en détresse émotionnelle aiguë, qui sont ou se perçoivent comme étant dans une situation de danger de mort, qui sont un danger pour elles-mêmes ou pour les autres, ou qui sont hystériques, effrayées ou incapables de faire face à un problème qui nécessite une action immédiate. L'objectif de l'intervention de crise est de désamorcer la nature critique de la situation, d'assurer la sécurité de la personne et de la ramener à un état d'équilibre dans lequel elle est capable d'identifier et de chercher des solutions au problème.
Lignes d'assistance téléphonique pour l'intervention en cas de crise = Programmes qui donnent immédiatement accès à du soutien et des conseils aux personnes en détresse, dans le but de désamorcer l'impact émotionnel de la crise, d'assurer la sécurité de la personne et de l'aider à effectuer les prochaines démarches pour résoudre le problème. Le personnel des lignes d'aide est généralement composé de bénévoles qualifiés disponibles par téléphone, courriel, clavardage ou messagerie texte.
Gestion de crise = L'art de faire face à des événements soudains et inattendus qui perturbent les employés, l'organisation ainsi que les clients externes se réfère à la gestion de crise. (https://www.managementstudyguide.com/crisis-management.htm)
Traitement résidentiel de crise = Programmes qui offrent une alternative résidentielle à court terme à l'hospitalisation d'adultes et/ou d'enfants qui traversent une crise de santé mentale et ont besoin d'un soutien 24 heures sur 24 dans un environnement supervisé pour se stabiliser, mais qui ne présentent pas de complications médicales nécessitant des soins infirmiers.
Refuges d'urgence = Programmes qui fournissent un logement temporaire aux personnes dans l'incapacité de retourner chez eux en raison d'une agression sexuelle, de violence conjugale, de trafic d'êtres humains ou d'autres problèmes. Sont également inclus les programmes qui fournissent des bons de motel aux personnes se trouvant dans l'une de ces situations.
Débriefing sur le stress lié à un incident critique = Programmes qui aident les personnes (par exemple, les ambulanciers, les policiers, les travailleurs en cas de catastrophe) qui ont participé à des opérations d'urgence dans des conditions de stress extrême ou les personnes qui ont vécu ou été témoins d'un événement traumatisant tel que la violence au travail ou à l'école à se remettre des effets traumatisants de l'expérience en utilisant une technique thérapeutique qui leur permet de traiter l'événement et de le laisser derrière eux. La DSIC permet aux travailleurs et aux autres personnes de discuter de ce qui s'est passé, de leur rôle dans l'événement, de l'impact de l'expérience et des compétences nécessaires pour faire face aux séquelles. La DSIC atténue généralement les réactions de stress aiguës qui se manifestent parfois sur le lieu de l'incident ou immédiatement après et inhibe au moins les réactions de stress différées qui peuvent apparaître des jours, des semaines, voire des mois plus tard.
Gestion du stress lié à un incident critique = La gestion du stress lié à un incident critique, ou GSIC, est un protocole d'intervention développé spécifiquement pour faire face à des événements traumatiques. Il s'agit d'un processus formel, très structuré et reconnu par les professionnels pour aider les personnes impliquées dans un incident critique à partager leurs expériences, à évacuer leurs émotions, à se renseigner sur les réactions et les symptômes du stress et à être orientées vers une aide supplémentaire si nécessaire. Il ne s'agit pas d'une psychothérapie. Il s'agit d'un processus confidentiel, volontaire et éducatif, parfois appelé "premiers secours psychologiques". (https://www.criticalincidentstress.com/what_is_cism_)
Programmes de patrimoine culturel = Programmes qui appuient et fêtent la diversité du patrimoine social, artistique et intellectuel de la collectivité.
Facilitation de la transition culturelle = Programmes qui aident les réfugiés, les immigrants et les personnes rapatriées à s'établir et à s'adapter aux traditions, valeurs et styles de vie dans leur pays adoptif.
Réadaptation de jour = Programmes qui offrent des services de réadaptation intensive aux patients dont l'état de santé est jugé stable, mais ayant subi une perte importante de compétences à la vie autonome, suite à un accident cérébrovasculaire, une lésion cérébrale, une lésion de la moelle épinière, des traumatismes multiples, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la SLA ou d'autres conditions physiques ou neurologiques ; et nécessitant des soins coordonnés et diverses thérapies pour répondre à leurs besoins complexes de réadaptation. Les services comprennent une évaluation des capacités et des incapacités de la personne et l'élaboration et la mise en oeuvre d'un plan de réadaptation pouvant intégrer la physiothérapie, l'ergothérapie, l'orthophonie ou d'autres types de thérapies ; l'éducation sur les modifications du mode de vie au besoin, y compris l'information sur l'alimentation, l'exercice et la réduction du stress ; une orientation sur l'utilisation de dispositifs d'adaptation qui optimisent les capacités fonctionnelles de la personne ; et le counseling pour la personne ou ses proches visant à favoriser l'adaptation positive à l'état actuel de la personne. Les patients reçoivent la thérapie pendant plusieurs heures par jour, jusqu'à cinq jours par semaine, et retournent dans leur communauté à chaque soir afin d'intégrer les compétences apprises en thérapie dans leurs activités quotidiennes. Les équipes de traitement peuvent comprendre des physiatres, des physiothérapeutes et des ergothérapeutes, des infirmiers en réadaptation, des orthophonistes, des psychologues, des spécialistes de la réadaptation professionnelle, des conseillers et des travailleurs sociaux. Les services de réadaptation de jour peuvent être fournis par des hôpitaux généraux de soins actifs ou des établissements de soins infirmiers spécialisés.
Désintoxication = Programmes qui fournissent de l'aide et du soutien aux personnes ayant une dépendance physique à des substances de tout type, pendant la période sevrage. La désintoxication est un traitement curatif médical visant à gérer l'intoxication aiguë et le sevrage en réduisant systématiquement le montant de la substance créant une dépendance dans le corps du patient, en fournissant un contrôle raisonnable des symptômes actifs du sevrage ou, en évitant une crise médicale relative à la substance constituant un danger de mort. La désintoxication est généralement menée sous la supervision d'un médecin, peut avoir lieu dans des milieux variés et à des niveaux d'intensité différents dans ces milieux et, comprend trois étapes : l'évaluation, la stabilisation et l'encouragement du patient à se préparer et accéder au traitement.
Thérapie comportementale dialectique = Programmes qui offrent une forme de thérapie élaborée par Marsha M. Linehan, conçue notamment pour les personnes atteintes du trouble de la personnalité limite (TPL) qui s'infligent des coupures ou d'autres formes d'automutilation, ont tenté de se suicider, ont des pensées suicidaires ou manifestent d'autres comportements relatifs à l'automutilation. Le traitement consiste en une thérapie individuelle, une formation de groupe sur les stratégies à adopter, le contact téléphonique et la consultation avec un thérapeute. La formation de groupe comporte quatre modules : les pratiques d'analyse du comportement, les stratégies de l'efficacité interpersonnelle, les techniques de régulation des émotions et de tolérance à la détresse. Les sessions de groupe ont pour objectif l'apprentissage et la pratique de stratégies adaptatives qui sont particulièrement pertinentes aux problèmes vécus par les personnes atteintes du TPL. Bien que développée à l'origine pour cette population, la thérapie comportementale dialectique a été employée pour les personnes qui éprouvent d'autres types de troubles émotionnels.
Prestations d'invalidité = Programmes publics d'assurance sociale qui remplacent la perte de revenus causée par une déficience physique ou mentale dont la sévérité empêche une personne précédemment employée de travailler. Les prestations en espèces sont payés à la personne admissible ayant un handicap et à ses dépendants admissibles durant toute la période d'invalidité.
Registres des maladies et handicaps = Programmes qui tiennent à jour des bases de données contenant des renseignements sur les personnes ayant reçu un diagnostic ou présentant des facteurs de risque associés à un type de maladie spécifique, et ayant reçu un traitement ou des soins de prévention auprès d'un hôpital particulier ou demeurant dans une région géographique précise. Les renseignements du registre sont utilisés par les autorités de santé publique pour détecter et enquêter sur les tendances inhabituelles en matière de prévalence des maladies, et peuvent aider les communautés à planifier et assurer la prestation des services médicaux nécessaires. Ils peuvent être également utilisés pour appuyer la gestion de cas de groupes de patients ayant une ou plusieurs maladies chroniques, comme le diabète, une maladie coronarienne ou de l'asthme (ou ceux présentant des facteurs de risque) ; et pour mettre les personnes en relation avec des programmes de recherche médicale. Les registres existent également pour certaines déficiences, notamment les registres des femmes enceintes épileptiques et les registres des personnes ayant une forme rare d'épilepsie.
Distribution des ressources pour les troubles liés à la consommation de substances = Programmes qui fournissent des ressources aux personnes souffrant de troubles liés à la consommation de substances.
Programmes pour les contrevenants dans les cas de CFA = Programmes qui fournissent des services d'éducation, de traitement ou d'autres services autorisés aux personnes reconnues coupables de conduite avec facultés affaiblies suite à la consommation d'alcool ou d'autres drogues, y compris les médicaments sur ordonnance, et ayant reçu l'ordre du tribunal de chercher de l'aide dans le cadre des efforts provinciaux d'application des lois de CFA. Certains programmes pour les contrevenants dans les cas de CFA peuvent comprendre les familles.
Équitation thérapeutique = Programmes qui fournissent aux personnes ayant une déficience quelconque ou autres (p. ex., victimes d'une agression ou de violence, personnes ayant récemment été affligées par une perte tragique, contrevenants en incarcération, jeunes à risque) des occasions d'être en contact avec des chevaux, de les panser et les monter, dans le cadre d'un programme d'adaptation par l'expérience ou thérapeutique, dans lequel les chevaux servent de co-animateur ou co thérapeute. La thérapie équestre offre une expérience avec des chevaux qui encourage le développement, les aptitudes à communiquer, l'estime de soi, la connaissance de soi, la guérison et la transformation personnelle. Les clients apprennent sur eux-mêmes et sur les autres en participant à des activités avec les chevaux, puis en discutant de leurs sentiments, comportements et caractères. Les objectifs thérapeutiques varient d'une population à l'autre, p. ex., un traitement pour les enfants autistes peut être spécialisé dans la modification et l'amélioration du comportement.
Intervention précoce pour les maladies mentales = Programmes qui identifient et fournissent le traitement aux personnes dont la condition personnelle et les expériences sociales pourraient potentiellement entraîner un dysfonctionnement mental, affectif ou social, dans le but d'en empêcher la manifestation ; ou qui exercent des efforts généraux de dépistage pour identifier et traiter les enfants ayant des problèmes émergents pour leur garantir le meilleur pronostic possible.
Éducation = Programmes qui offrent aux gens la possibilité d'acquérir les connaissances, les aptitudes, les qualités souhaitables de comportement et de caractère, et la compétence générale qui leur permettront de participer pleinement à la vie sociale, politique, économique et intellectuelle de la communauté et d'en profiter.
L'insécurité Alimentaire = L'insécurité alimentaire est l'accès insuffisant ou incertain à la nourriture en raison de contraintes financières.
Programme éducatif = Programmes dans le contexte du système éducatif formel ou proposés en complément du programme scolaire traditionnel, qui fournissent des services éducatifs individualisés ou spécialisés pour répondre aux besoins et intérêts spécifiques des apprenants.
Pédagogie curative = Programmes qui fournissent des services de diagnostic et de traitement combinant les techniques psychothérapeutiques et d'enseignement dirigé pour les personnes ayant des troubles d'apprentissage, la dyslexie, des troubles perceptifs, des troubles affectifs ou d'autres difficultés qui entravent leur aptitude à apprendre.
Aide alimentaire d'urgence = Programmes qui fournissent une quantité limitée de nourriture aux personnes et aux familles qui traversent une période de crise personnelle, ou aux personnes qui n'ont pas de nourriture ou les moyens d'en acheter aux prix de détail.
Technique de liberté émotionnelle = La technique de liberté émotionnelle est une méthode de traitement révolutionnaire qui permet de guérir les douleurs physiques et émotionnelles ainsi que les maladies. Sans l'utilisation d'aiguilles, cette forme d'acupuncture utilise le bout des doigts pour stimuler les points énergétiques du corps. Mise au point par Gary Craig, cette technique est facile à maîtriser et peut être pratiquée pratiquement n'importe où. Ce traitement est né de l'idée que "la cause de toutes les émotions négatives est une perturbation du système énergétique du corps." (https://www.goodtherapy.org/learn-about-therapy/types/emotional-freedom-technique)
Thérapie centrée sur les émotions = La thérapie centrée sur les émotions (EFT) est une approche humaniste bien connue de la psychothérapie formulée dans les années 1980 et développée en tandem avec la science de l'attachement des adultes, une profonde théorie du développement de la personnalité et des relations intimes. Cette science a élargi notre compréhension des dysfonctionnements individuels et de la santé, ainsi que de la nature des relations amoureuses et des liens familiaux. La théorie de l'attachement considère que les êtres humains sont innéments relationnels, sociaux et qu'ils sont faits pour se lier intimement aux autres. Le modèle EFT donne la priorité aux émotions et à leur régulation en tant qu'agents organisateurs clés de l'expérience individuelle et des principales interactions relationnelles. (https://iceeft.com/what-is-eft/)
Programmes d'aide aux employés = Programmes qui établissent des contrats avec les employeurs afin d'offrir une aide confidentielle aux employés, et dans certains cas à leurs familles, pour lesquels des questions d'aspect juridique, financier, conjugal, parent-enfant, service de garde, alcoolisme, toxicomanie, problèmes de santé ou de santé mentale peuvent avoir des répercussions directes sur leur assiduité et leur rendement au travail. Les PAE varient en complexité, de l'écoute téléphonique offrant des recommandations sur les services recherchés aux organisations qui offrent le diagnostic et l'orientation en personne, de la consultation directe ou un traitement complet pour un ou une variété de problèmes.
Emploi = Programmes qui fournissent des occasions d'emploi aux personnes à la recherche d'emploi ; qui aident les personnes capables et disponibles à travailler à se préparer à, à trouver, à obtenir et à conserver un emploi acceptable ; qui fournissent une évaluation ou un soutien à la modification du milieu de travail ; ou qui cherchent à créer des occasions d'emploi dans divers domaines pour les personnes ayant besoin d'un poste.
Documentation/vérification de l'emploi = Programmes qui délivrent ou aident les personnes à obtenir des documents attestant officiellement qu'elles sont éligibles pour un emploi rémunéré et qu'elles peuvent être embauchées à un poste disponible ou travailler dans des circonstances spécifiques.
Assurance-emploi = Un programme fédéral administré par Emploi et Développement social Canada qui fournit de l'aide financière temporaire sur une période déterminée aux personnes admissibles ayant perdu leur emploi et qui soit recherchent activement un emploi, soit remettent à niveau leurs compétences. L'assurance-emploi peut également prendre en charge les personnes malades, enceintes ou s'occupant d'un nouveauné ou d'un enfant adopté. L'admissibilité aux prestations dépend des cotisations versée à l'assurance-emploi lorsque la personne était employée. Les prestations régulières sont versées aux personnes qui peuvent avoir perdu leur emploi sans en être responsables (par exemple, en raison d'un manque de travail, d'un travail de nature saisonnière ou d'un licenciement collectif). Les travailleurs autonomes de l'industrie de la pêche peuvent également demander les prestations. Les prestations de compassion peuvent également être versées aux personnes qui doivent s'absenter temporairement de leur travail pour fournir des soins ou du soutien à un membre de leur famille souffrant d'une maladie grave qui risque de causer son décès. Les demandeurs des prestations régulières doivent s'inscrire dès qu'ils reçoivent un relevé d'emploi par leur dernier employeur. Si l'on n'a pas reçu le relevé d'emploi dans les 14 jours suivant le dernier jour travaillé, il faut quand même faire demande et fournir des preuves de l'emploi, comme des bulletins de paye. Une demande doit être effectuée dans les quatre semaines suivant le dernier jour travaillé. Il existe également une période d'attente de deux semaines avant de recevoir les prestations, et le premier paiement est généralement reçu environ quatre semaines après la demande initiale. Durant cette période, les personnes peuvent faire une demande d'aide sociale, bien que cela puisse engendrer des déductions aux paiements d'A.-E. finals. Les prestations d'A.E. peuvent généralement être perçues pour environ six mois. Cependant, la durée varie selon la région du pays, en fonction des conditions d'emploi locales. Les prestations de maternité, parentales et d'adoption pour les résidents du Québec sont administrées par la province du Québec sous le Régime québécois d'assurance parentale (RQAP).
Aide aux prestations d'assurance-emploi = Programmes qui offrent une aide aux personnes ayant de la difficulté à comprendre ou à obtenir l'ensemble des prestations auxquelles elles sont légalement admissibles, par le système d'assurance emploi. Les programmes peuvent aider les personnes à comprendre les critères d'admissibilité pour les prestations d'assurance emploi et le droit des bénéficiaires ; fournir des services de consultation et des conseils ; aider à remplir les formulaires de demande ; négocier en leur nom auprès du personnel de l'assurance emploi ; préparer les demandes écrites d'appel ; ou les représenter pendant les audiences administratives ou les contestations judiciaires. Sont incluses les organisations qui offrent une gamme de services de représentation ainsi que des programmes d'aide juridique offrant une aide juridique plus formelle.
Préparation à l'emploi = Programmes qui fournissent de l'aide aux personnes nécessitant des renseignements, des conseils ou de la formation en matière de compétences professionnelles particulières pour qu'elles puissent faire des choix professionnels appropriés, et obtenir et conserver un poste qui utilisent leurs aptitudes efficacement.
Consultation en transition de carrière = Programmes qui fournissent des renseignements et de l'orientation dans divers contextes aux personnes ayant vécu de manière volontaire ou non des changements à leur statut d'emploi, y compris une cessation d'emploi, une mise à pied, une rétrogradation, une promotion ou un départ à la retraite ; ou prêtes à réintégrer le marché du travail après une période d'arrêt.
Thérapie facilitée par les équidés = La thérapie assistée par les équidés (TEA) englobe une série de traitements qui impliquent des activités avec des chevaux et d'autres équidés afin de promouvoir la santé physique et mentale de l'homme.
Pratiques fondées sur des données probantes = La pratique fondée sur des données probantes est définie comme une approche de résolution de problèmes et de prise de décision dans la pratique qui implique l'utilisation consciencieuse des meilleures données probantes actuelles (recherche), de l'expertise clinique et des préférences du patient. La pratique fondée sur les preuves implique une évaluation critique des informations utilisées pour répondre à une question clinique. (https://www.cmto.com/assets/What-is-Evidence-Based-Practice.pdf)
Traitement des traumatismes fondé sur des données probantes = Est basée. sur des techniques cognitives et comportementales, y compris la psychoéducation, la relaxation, la restructuration cognitive, l'exposition, et le développement d'un récit du traumatisme pour réduire les symptômes, améliorer le soutien des pairs et des parents, et renforcer les capacités d'adaptation. (https://gucchdtacenter.georgetown.edu/TraumaInformedCare/IssueBrief4_EvidenceBasedTreatments.pdf)
Désensibilisation et retraitement par mouvements oculaires = Programmes qui aident les personnes à se remettre d'un évènement traumatisant comme des expériences de combat, un viol, une agression sexuelle, une perte catastrophique ou une catastrophe naturelle, au moyen d'un procédé utilisant le mouvement physique combiné à d'autres techniques thérapeutiques. Le procédé est fondé sur l'hypothèse que le traumatisme entraîne la surexcitation d'un locus particulier du cerveau qui produit une pathologie neurale « figeant » l'information dans sa forme anxiogène initiale. La DMOR permet de désensibiliser l'information « figée », de la traiter à nouveau et de l'intégrer de manière adaptée, causant la diffusion de l'imagerie traumatique et la réduction des symptômes négatifs du client, p. ex., les troubles émotionnels, les pensées intrusives, les rappels éclairs et les cauchemars.
Consultation basée sur la foi = Programmes spécialisés en intervention thérapeutique qui visent à aider les personnes à faire état de leurs problèmes et inquiétudes dans le contexte de leurs croyances spirituelles et religieuses et à les résoudre.
Services aux familles = Programmes qui offrent une grande variété de services sociaux conçus pour appuyer le développement sain de la famille, améliorer la capacité des familles à résoudre les problèmes (comme la pauvreté, le chômage, la mauvaise santé, l'absence de logement, un logement insalubre, l'échec scolaire, la toxicomanie, les grossesses d'adolescentes, la délinquance, les problèmes physiques et les troubles du développement) et à empêcher le placement inutile d'enfants en famille d'accueil, en foyer de groupe, en programme de traitement résidentiel de la toxicomanie ou en programme de traitement de la santé mentale, en école de formation, en internat ou dans toute autre condition de logement lorsque les problèmes de famille atteignent des proportions critiques. Les services peuvent comprendre des services de visites à domicile axés sur les questions de santé publique (notamment les questions prénatales), le counseling en santé mentale et en traitement de la toxicomanie, l'enseignement en gestion du foyer familial, la réussite en milieu de garde d'enfants, le développement de compétences parentales, la gestion du stress, le tutorat, la sensibilisation à la grossesse et la sensibilisation au sida ; peuvent être mis à la disposition de l'ensemble de la communauté, des familles à risque de dissolution ou en état de crise ; et peuvent être offerts par un organisme unique ou une coalition d'organismes ayant accepté de fournir des services conformément à un plan coordonné de cas.
Consultation familiale = Programmes qui offrent des sessions thérapeutiques consacrées au système des rapports et aux modèles de communication entre les membres d'une famille et qui tentent de modifier ces relations et modèles pour atteindre une plus grande harmonie. Le thérapeute se consacre à la famille en tant qu'unité, plutôt que de se concentrer sur l'un des membres en le ciblant comme celui ayant besoin de traitement.
Agent de liaison avec les familles = Le rôle de l'OLF est le suivant : 1) Adapter l'ensemble des services du Programme des services aux familles des militaires (PSFM) pour répondre aux besoins des familles du personnel des FAC qui sont aux prises avec une maladie, une blessure et/ou un besoin spécial, ou qui sont décédées pendant leur service ; être membre de l'équipe de désengagement de l'adjoint désigné (AD) ; 2) Offrir ou soutenir l'élaboration de séances d'éducation et de sensibilisation, de séances d'information et de ressources concernant : le deuil, la transition ; la gestion du changement ; la gestion de crise ; la violence familiale ; l'impact des blessures ; etc. 3) Soutenir/conseiller les membres des familles en situation de crise ou de crise imminente ; 4) Organiser des séances de counseling de groupe et individuelles pour soutenir les familles du personnel des FAC qui doivent faire face à une maladie, à une blessure et/ou à un besoin spécial, ou qui sont décédées pendant leur service ; 5) Aider les familles du personnel des FAC qui doivent faire face à une maladie, à une blessure et/ou à un besoin spécial, ou qui sont décédées pendant leur service, à naviguer dans les programmes et services pertinents et à y avoir accès ; 6) Fournir un soutien provisoire et faire les renvois appropriés aux fournisseurs de services pertinents. (https://www.cafconnection.ca/National/Programs-Services/For-Families-of-the-Fallen/Shoulder-to-Shoulder/Professional-Support/Family-Liaison-Officers.aspx)
Logement permanent avec services de soutien aux familles = Programmes qui fournissent un logement abordable permanent et des services de soutien aux familles dont la situation actuelle de logement est instable, dans le but de prévenir l'itinérance des familles, de protéger les familles à risque de séparation et de réunir les familles ayant été séparées. Le programme offre généralement de la gestion de cas intensive impliquant des visites régulières au domicile, le développement d'un plan de soins familiaux et la coordination des services identifiés dans le plan qui peuvent comprendre des soins de santé, le traitement de l'abus de substances, du counseling et d'autres services de santé mentale, de la formation aux compétences parentales, des services d'alphabétisation familiale, du tutorat, de la formation professionnelle, de la formation à la gestion budgétaire et d'autres compétences de vie, des activités de loisirs, la garde d'enfants et le transport. Certains programmes se consacrent spécifiquement aux familles suivies par le système de protection de l'enfance ou d'autres sous-groupes familiaux.
Psychopédagogie familiale = Programmes qui fournissent des renseignements aux patients psychiatriques et leurs familles sur le diagnostic de la personne ; sur la signification de symptômes particuliers ; sur ce que l'on sait des causes, des effets et des répercussions du problème ; sur les choix de traitement ou de gestion ; et sur les façons de reconnaître les signes de rechute afin qu'ils puissent obtenir l'aide nécessaire avant que les difficultés ne s'aggravent ou ne se répètent. Les personnes se rétablissent en développant de meilleurs compétences pour surmonter les problèmes quotidiens et les questions touchant la maladie, en développant le soutien social et en améliorant la communication avec les fournisseurs de traitement. La psychoéducation familiale comprend l'enseignement de stratégies d'adaptation et de compétences de résolution de problèmes aux familles, aux amis ou aux aidant, pour les aider à aborder la personne de manière plus efficace. Elle améliore les connaissances des patients et de leurs familles ; fournit une meilleure compréhension de l'importance et des avantages des médicaments ; atténue la détresse, la confusion et l'anxiété dans la famille, ce qui peut, en retour, aider au rétablissement de la personne. Il ne s'agit pas d'une thérapie ni d'un traitement, mais est plutôt conçue comme programme autonome ou complémentaire à la psychothérapie.
Ressources/activités pour les familles = Programmes qui proposent des activités et/ou des ressources aux familles.
Recrutement et aiguillage en services de soutien familial = Programmes qui identifient et recrutent des personnes prêtes à héberger chez eux des enfants ayant besoin d'un autre milieu familial ; qui offrent des services en complément ou en soutien de ceux fournis par la cellule familiale ; ou qui mettent les personnes ayant besoin de ces services en relation avec les fournisseurs appropriés.
Présentation de film = Programmes qui encouragent les nouveaux cinéastes, les cinéastes étrangers et les cinéastes indépendants en organisant et en présentant des expositions et des festivals de films ou qui montrent des films anciens ou difficiles à obtenir dans des installations non commerciales, généralement à des prix légèrement réduits.
Soutien financier/subvention = Désigne tout prêt, garantie, caution ou autre aide financière (effective ou conditionnelle). (https://www.lawinsider.com/dictionary/financial-support)
Alimentation = Programmes qui cherchent à répondre aux besoins nutritionnels de base de la communauté en donnant accès à des produits alimentaires.
Comptoirs alimentaires = Programmes alimentaires qui fournissent des boîtes ou des sacs de nourriture selon le principe du premier arrivé, premier servi, aux personnes éligibles qui font la queue, généralement à une date et à une heure précises, pour bénéficier de ce service.
Programmes de sécurité alimentaire = Programmes qui permettent à tous les individus, à tout moment, d'avoir un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive pour répondre à leurs besoins et préférences alimentaires pour une vie active et saine (définition de la sécurité alimentaire de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture).
Coupons de nourriture = Programmes qui fournissent des bons alimentaires pouvant s'échanger contre des produits alimentaires dans des épiceries, des supermarchés ou des marchés agricoles désignés. Les coupons sont généralement fournis aux personnes et familles à faible revenu à titre occasionnel ou permanent, mais peuvent également être à la disposition d'autres groupes précis ; et peuvent être émis en format papier ou électronique.
Collecte de fonds = L'action de collecter ou de produire de l'argent dans un but particulier, notamment pour une œuvre de bienfaisance (https://dictionary.cambridge.org/fr/dictionnaire/anglais/fundraising).
Aide générale relative aux prestations = Programmes qui visent généralement à aider les personnes ayant des difficultés à comprendre ou à obtenir des subventions, des paiements, des services ou d'autres prestations auxquelles elles ont droit, plutôt que d'offrir des services plus spécialisés à un type de prestation particulière.
Aide générale aux victimes de crime = Programmes dont l'objectif est d'aider les victimes de crime et leur famille à surmonter traumatisme de l'expérience, obtenir de l'aide médicale au besoin, s'orienter dans le système judiciaire, avoir l'occasion de formuler des commentaires aux audiences de libération conditionnelle ou de clémence, faire les démarches appropriées, le cas échéant, afin d'éviter d'être victime à nouveau, accéder aux prestations auxquelles elles ont droit et reconstruire leur vie.
Aide juridique générale = Programmes qui fournissent la consultation ou la représentation juridique aux personnes à faible revenu ayant besoin d'aide par rapport aux questions courantes de droit, habituellement en matière de faillite, de logement, de prestations, de droit de la famille, de lois concernant les personnes âgées ou de l'immigration/naturalisation.
Programme d'atteinte des objectifs = Programme d'intervention qui vise à réduire les obstacles psychosociaux aux progrès de la réadaptation, à favoriser la réintégration dans les activités de la vie courante, à améliorer la qualité de vie et à faciliter le retour au travail.
Approche axée sur les objectifs = Définie de manière très large, l'orientation vers les objectifs est le degré auquel une personne ou un groupe de personnes travaille à la réalisation d'objectifs spécifiques. Cela nécessite deux composantes - la création d'objectifs et la poursuite résolue de leur réalisation. Le terme "orientation vers un but" peut toutefois avoir une signification plus spécifique selon l'endroit où il est utilisé. Voici quelques domaines supplémentaires et plus spécifiques de l'utilisation de ce terme. (https://www.organizationalpsychologydegrees.com/faq/what-is-goal-orientation/)
Subvention/Financement = Argent fourni, en particulier par une organisation ou un gouvernement, dans un but particulier.
Commande et livraison d'épicerie = Marchés d'alimentation qui reçoivent des commandes par téléphone ou en ligne et qui livrent des aliments et des articles ménagers au domicile des personnes dans l'incapacité de sortir et d'effectuer leurs propres achats ou préférant se faire livrer leurs provisions. Sont également incluses les banques alimentaires qui livrent des aliments aux personnes ayant des maladies, des déficiences, des problèmes de transport ou d'autres circonstances particulières les empêchant d'aller les chercher ; et les programmes qui font des commandes en ligne pour les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes ayant des difficultés à utiliser un ordinateur ou n'ayant pas accès à Internet.
Stratégies/techniques d'ancrage = Après un traumatisme, il est normal de ressentir des flashbacks, de l'anxiété et d'autres symptômes désagréables. Les techniques d'ancrage aident à contrôler ces symptômes en détournant l'attention des pensées, des souvenirs ou des inquiétudes, et en se recentrant sur le moment présent. Dans cet article, vous apprendrez quatre puissantes techniques d'ancrage pour gérer les symptômes d'un traumatisme. (https://www.therapistaid.com/therapy-article/grounding-techniques-article)
Consultation de groupe = Programmes qui offrent des sessions de traitement collectives, animées par un thérapeute, où des groupes de personnes autonomes, des couples ou des familles discutent de leurs attitudes, de leurs sentiments et de leurs problèmes et, au moyen de la contribution d'autres membres du groupe, tentent de parvenir à une meilleure compréhension et adaptation de soi et des relations interpersonnelles, tout en explorant des solutions à leurs problèmes.
Orientation et conseil = Programmes qui fournissent des conseils et une orientation aux étudiants qui ont besoin d'aide pour choisir des cours ou des domaines d'études majeurs, pour se préparer à une profession ou à des études ultérieures, ou pour faire face à des problèmes d'apprentissage, ou qui ont besoin d'un soutien spécialisé.
Approche de la réduction des risques = La réduction des risques est un ensemble de stratégies et d'idées pratiques visant à réduire les conséquences négatives liées à la consommation de drogues. La réduction des risques est également un mouvement de justice sociale fondé sur la croyance et le respect des droits des personnes qui consomment des drogues. (https://harmreduction.org/about-us/principles-of-harm-reduction/)
Santé = Programmes qui fournissent des services de prévention, de diagnostic et de traitement dans divers contextes communautaires et hospitaliers pour aider les gens à atteindre, maintenir et améliorer un état de bien-être émotionnel et physique.
Orientation vers les soins de santé = Programmes qui mettent en relation les personnes ayant besoin de soins médicaux, infirmiers, dentaires ou d'autres types de services de soins de santé avec des praticiens qualifiés.
Éducation à la santé = Programmes qui fournissent des renseignements pour améliorer la compréhension du public à l'égard des conditions de vie et de travail et d'autres facteurs qui protègent la santé et préviennent ou réduisent les risques de blessure, de maladie, d'handicap et de décès prématuré. Les programmes d'éducation à la santé aident les personnes à prendre des décisions informées sur les questions affectant la santé personnelle et d'autrui. Ils informent le public des dangers pour la santé et la sécurité, aident les personnes à modifier les comportements qui menacent la santé, les encourage à profiter des programmes de dépistage précoce et fournissent des renseignements aux personnes malades, blessées ou handicapées sur les choix de traitement et de réadaptation. Ils fournissent aussi des conseils et renseignements préventifs pour aider les personnes à comprendre et faire face aux procédures médicales particulières, l'hospitalisation ou les autres interfaces inhérentes au système de soins de santé.
Assurance dentaire et médicale = Organismes qui émettent des polices d'assurance remboursant tous les frais ou une partie des frais de soins hospitaliers, médicaux ou dentaires ou, pour la perte de revenu suite à une maladie ou une blessure.
Informations sur l'assurance maladie/conseils = Programmes qui offrent des renseignements et de l'orientation aux personnes ayant besoin d'aide pour sélectionner une couverture d'assurance-maladie appropriée et qui peuvent également répondre aux questions relatives aux prestations d'une assurance-maladie et aider les personnes à remplir les formulaires d'assurance.
Resocialisation en matière de santé = Programmes qui proposent des activités sociales et récréatives aux personnes qui se remettent d'une opération ou d'une maladie grave, afin de les aider à prendre confiance en elles et à se réadapter à la vie et/ou au travail dans la communauté.
Services de dépistage/diagnostic en matière de santé = Programmes qui utilisent un outil diagnostic ou une combinaison d'outils diagnostics pour tester d'importants groupes de personnes présumées en santé afin de déceler la présence d'une maladie ou d'une condition particulière ou de certains facteurs de risque connus pour être associés à cette maladie ou condition ; ou qui effectuent des tests approfondis pour établir la cause et la nature de la maladie dont souffre une personne. Le dépistage a pour but d'identifier les personnes ayant un problème possible et de les orienter vers un diagnostic et un traitement précoces et, lorsque c'est possible, de leur fournir des mesures préventives. L'identification précoce est particulièrement importante dans le cas où le traitement s'avère difficile quand la maladie est entièrement développée. L'objectif des travaux diagnostics plus approfondis est d'établir une base logique pour le traitement continu.
Services de soutien à la santé = Programmes qui fournissent de l'équipement, des renseignements, des services sociaux ou d'autres types de soutien complémentaires au traitement ou à l'adaptation des personnes ayant une maladie, une blessure ou un handicap, ou qui facilitent leur capacité de fonctionner. Sont inclus les services de banque de sang et autres banques de spécimens anatomiques, les appareils et services de technologie d'assistance, les fournitures et équipements médicaux, les recommandations de soins, l'assurance-maladie, les services de pharmacie, les services de soutien de médicament sur ordonnance et les renseignements sur l'éducation de la santé pouvant s'avérer très importants pour prévenir les maladies, blessures ou handicaps avant qu'ils ne surviennent, former les personnes à fournir des soins d'urgence ou aider les personnes à prendre des décisions éclairées au point de vue de la santé.
Conseil en matière de santé et de handicap = Le counseling est l'utilisation compétente et raisonnée de la relation pour faciliter la connaissance de soi, l'acceptation et la croissance émotionnelle et le développement optimal des ressources personnelles. L'objectif global est d'offrir une opportunité de travailler pour vivre de manière plus satisfaisante et avec plus de ressources. Les relations de conseil varient en fonction des besoins, mais peuvent concerner des questions de développement, l'examen et la résolution de problèmes spécifiques, la prise de décisions, la gestion des crises, le développement de la compréhension et de la connaissance personnelles, le traitement des sentiments de conflit intérieur ou l'amélioration des relations avec les autres (https://www.ccpa-accp.ca/wp-content/uploads/2015/05/NOE.What-is-Counselling-A-Search-for-a-Definition.pdf).
Variabilité de la fréquence cardiaque = Un cœur fort et sain accélérera et ralentira constamment pour faire face aux changements environnementaux et aux facteurs de stress à mesure qu'ils apparaissent. La constance n'est pas un objectif à atteindre lorsqu'il s'agit du cœur. Un cœur sain doit présenter une variabilité d'un battement à l'autre et ne pas battre constamment au même rythme. Cette variation entre les battements du cœur est appelée variabilité de la fréquence cardiaque (VRC). L'examen du VRC peut fournir de nombreuses informations sur la santé physique et mentale d'une personne, car il démontre la capacité du corps à réagir au stress et au changement. Un VRC plus élevé signifie généralement que le corps est mieux préparé et résilient face à l'adversité. Le VRC est calculé en examinant les fluctuations entre les battements cardiaques individuels. Le temps qui s'écoule entre chaque battement de cœur consécutif porte plusieurs noms tels que intervalle R-R ou intervalle inter-battements (IBB ou IBI) et est calculé en millisecondes. Ces données sont ensuite utilisées pour calculer la variabilité du rythme cardiaque d'une personne. Le VRC permet d'analyser le système nerveux autonome (SNA) d'une personne. (https://www.labfront.com/blog/hrv-in-research?gclid=CjwKCAiAxJSPBhAoEiwAeO_fP6dbvPX-l8BOs0lG5qMRvA5xhKiROAfpTIx8mZhTuS-eiAi6h0aAMxoCkZgQAvD_BwE)
Hippothérapie = Programmes offrant une forme de traitement aux personnes souffrant d'un dysfonctionnement du mouvement qui utilise le mouvement multidimensionnel du cheval pour améliorer la fonction neurologique et le traitement sensoriel. L'hippothérapie peut améliorer l'équilibre, la posture, la mobilité et la fonction, mais peut également affecter les fonctions psychologiques, cognitives, comportementales et de communication. Elle est généralement proposée par des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes et des orthophonistes qui ont été formés à ce processus.
Préservation du patrimoine = Programmes qui obtiennent, protègent, maintiennent, et si nécessaire, restaurent les édifices, les structures, les objets d'art et culturels, les paysages, les sites ou les districts entiers ayant une importance historique, architecturale, archéologique, d'ingénierie, culturelle ou artistique pour le plaisir et l'édification des générations actuelles et futures.
Approche holistique = Une approche holistique signifie fournir un soutien qui considère la personne dans son ensemble, et pas seulement ses besoins en matière de santé mentale. Le soutien doit également tenir compte de leur bien-être physique, émotionnel, social et spirituel. ... Une approche holistique se concentre sur le bien-être d'une personne et pas seulement sur sa maladie ou son état. (https://www.health.nsw.gov.au/mentalhealth/psychosocial/principles/Pages/holistic.aspx#:~:text=Aholisticapproachmeansto,emotionalsocialandspiritualwellbeing.&text=Aholisticapproachfocusseson,justtheirillnessorcondition.)
Amélioration et accessibilité du logement = Programmes qui paient ou fournissent une aide sous forme de consultation, de main-d'oeuvre ou de fournitures pour les personnes qui désirent construire une maison accessible ou qui ont besoin d'améliorer leur maison pour la rendre plus attrayante, sûre, accessible et écoénergétique.
Détournement des refuges d'urgence = Programmes qui aident les personnes cherchant un abri à trouver immédiatement un autre logement et, si nécessaire, les mettent en contact avec des services pour les aider à retrouver un logement permanent. La principale différence entre la déjudiciarisation et les autres interventions axées sur le logement permanent réside dans le moment où l'intervention a lieu. La prévention cible les personnes qui courent un risque imminent d'exclusion liée au logement, la déjudiciarisation cible les personnes qui demandent à être hébergées et le relogement rapide cible les personnes qui sont déjà sans domicile.
Réunification familiale des sans-abri = Programmes qui aident les personnes sans abri parce qu'elles se sont éloignées de leur famille à établir un contact avec celle-ci. Le programme peut également, le cas échéant, les aider à négocier les conditions de leur retour dans leur famille et à organiser le transport vers leur domicile.
Repas pour les sans-abri = Programmes offerts par des églises, des restaurants et d'autres organisations qui fournissent des repas à un endroit central pour les personnes qui manquent des ressources nécessaires pour acheter et préparer des aliments. Les repas peuvent être distribués à des personnes qui font la queue ou servis aux lorsqu'elles sont assises dans une configuration de salle à manger, et les participants ne doivent que rarement prouver leur admissibilité pour recevoir le service.
Logement permanent avec services de soutien pour les sans-abri = Programmes qui offrent un logement communautaire abordable aux personnes et aux familles qui ont connu l'itinérance à long terme ou chronique et qui ont été diagnostiquées comme ayant un handicap physique ou de développement, une maladie mentale grave, des problèmes de toxicomanie ou le VIH/sida, ou qui sont membres d'un autre groupe désigné au sein de la population sans abri. Les programmes de logement avec services de soutien permanents accordent généralement aux résidents les droits de location en vertu des lois provinciales ou locales sur les propriétaires/locataires et sont liés à des services conçus pour répondre aux besoins des résidents. Les services de soutien varient en fonction de la population résidente. Les services de soutien peuvent être offerts sur place ou à l'extérieur, ou être fournis par une équipe de service mobile et peuvent être offerts aux personnes ayant un logement actuel qui risquent de devenir des sans-abri.
Foyer pour sans-abri = Programmes qui fournissent un endroit temporaire où rester (habituellement entre trois jours et deux semaines), en général dans des installations de type dortoir où il y a peu de respect pour la vie privée, pour les personnes n'ayant aucun logement permanent. Sont également inclus les programmes qui fournissent des bons de motel aux personnes sans abri.
Réseau d'alliance pour lutter contre l'itinérance = Réseau qui rassemblent différents individus, organisations et communautés pour sensibiliser, partager les meilleures pratiques et les pratiques prometteuses afin de transformer les réponses locales au sans-abrisme et d'influencer les politiques en faveur de la fin du sans-abrisme. (https://caeh.ca/caeh-initiatives/allied-networks/?gclid=CjwKCAiAh_GNBhAHEiwAjOh3ZBf7GISVkoJ6-E7AIxIvfyYSi4TSsPmPXpBD_EZwRjnv-nHcpUvMphoC-qQQAvD_BwE)
Prévention de l'itinérance = Programmes qui fournissent de l'aide financière et des services de soutien pour stabiliser les ménages dans leur logement actuel ou les aider à déménager dans un nouveau logement sans passer par le système des refuges ou faire face à une situation d'itinérance. Les services peuvent comprendre de l'aide financière (aide au loyer à court ou moyen terme, dépôts de sécurité et aux services publics, aide aux frais de déménagement), des services de relogement et de stabilisation, de l'aide juridique (médiation généralement), des conseils en matière de crédit et de la gestion de cas. L'objectif est d'aider les ménages à résoudre l'urgence, sécuriser une aide financière de courte durée ou une aide au loyer si nécessaire, et accéder à des sources constantes de soutien dans la communauté afin qu'ils conservent un logement. Si la personne ou la famille n'a pas la capacité de rester dans leur logement actuel, le programme de prévention aide le ménage à trouver d'autres conditions de logement qui sont sûres, abordables et adaptées.
Formation et assistance technique en matière d'exclusion liée au logement = Aider les communautés et les organisations à mettre fin à l'exclusion liée au logement grâce à une formation et une assistance technique spécialisées.
Horticulture thérapeutique = Programmes offrant une forme de thérapie qui permet aux personnes souffrant de handicaps mentaux, physiques ou de développement, de troubles de la toxicomanie, de maladies chroniques ou d'autres problèmes de s'exprimer et de se libérer de leurs émotions grâce au jardinage.
Articles ménagers = Programmes qui paient ou fournissent des meubles neufs, reconditionnés ou d'occasion pour les maisons ou les appartements.
Soutien aux demandes de logement = Programmes qui aident les personnes dans le besoin à remplir et à répondre aux documents relatifs à une demande de logement.
Développement des logements = Programmes qui contrôlent et analysent le milieu du logement actuel dans une communauté et qui fournissent du soutien au développement, au financement, à la gestion et à la conservation d'un mélange de logements convenables, sécuritaires et abordables pour les personnes et les familles de tout niveau de revenu. Les programmes de développement de logements améliorent l'habitabilité des communautés, multiplient les occasions d'achat de maison, établissent une assiette fiscale solide, encouragent la sécurité dans les rues et habilitent les quartiers et les communautés à s'épanouir.
L'approche du logement d'abord = Le "logement d'abord" est une approche axée sur le rétablissement pour mettre fin à l'exclusion liée au logement. Il s'agit de placer rapidement les personnes sans domicile dans un logement indépendant et permanent, puis de leur fournir un soutien et des services supplémentaires si nécessaire.
Recherche et information sur le logement = Programmes qui aident les personnes à trouver et sélectionner un logement à vendre ou à louer, des parcelles commerciales ou résidentielles répondant à leurs besoins particuliers. Sont inclus les renseignements disponibles en ligne, imprimés ou sous d'autres formats.
Aide à la recherche de logement = Programmes qui désignent des membres du personnel pour aider les personnes à la recherche d'un logement à évaluer les résidences disponibles et à choisir et obtenir la solution la plus adaptée.
Logement/Abri = Programmes visant à répondre aux besoins fondamentaux de la communauté en matière d'abri en fournissant un abri temporaire aux personnes en situation d'urgence, des programmes d'amélioration de l'habitat, une aide à la localisation des logements et une variété d'alternatives de logement.
Activités et évènements littéraires = Les programmes qui parrainent des événements qui donnent l'occasion aux gens de participer à l'étude et à la discussion des valeurs contemporaines et des questions publiques dans les sciences humaines et sociales, dans le but de développer une compréhension et une appréciation de ces domaines d'apprentissage.
Hypnothérapie = Programmes qui utilisent l'hypnose, un état artificiellement induit caractérisé par une relaxation physique et par l'influence intense aux suggestions de l'hypnotiseur, soit comme aide, soit comme méthode principale de traitement pour les personnes ayant des problèmes corporels ou des troubles mentaux, affectif ou sociaux. La personne est encouragée à se souvenir des difficultés et des sentiments soulevés pendant l'hypnose et à les verbaliser.
Intervention de crise en personne = Programmes qui fournissent une occasion aux personnes ayant des troubles affectifs ou à leur conjoint, de rencontrer une personne en face-à-face qui a été formé pour évaluer et résoudre la crise immédiate, si possible, et pour établir un lien entre la personne et les ressources appropriées aux fins d'obtenir une aide continue.
Aide au revenu et emploi = Programmes qui contribuent à répondre aux besoins économiques de la communauté en aidant les résidents à se préparer à l'emploi, à trouver et à conserver un emploi rémunérateur ; en fournissant une aide publique et un soutien aux personnes admissibles ; en veillant à ce que les retraités, les personnes âgées, les personnes handicapées et les autres personnes admissibles reçoivent les prestations d'assurance sociale auxquelles ils ont droit ; et en offrant une aide financière temporaire aux personnes qui traversent une crise financière inattendue.
Enseignement des aptitudes à la vie autonome = Programmes qui aident les personnes handicapées à acquérir les compétences de base de la vie quotidienne par le biais de conseils et d'instructions individuels et collectifs, d'expérience et de pratique pour faire face aux exigences de situations de vie réelles ou simulées, ou par l'utilisation d'appareils fonctionnels, d'équipements spéciaux et d'assistants spécialisés.
Thérapie Individuelle = Programmes qui offrent des sessions thérapeutiques personnelles où le thérapeute travaille individuellement avec les clients pour les aider à résoudre leurs problèmes intellectuels, affectifs ou sociaux.
Information et Référence = Programmes dont l'objectif principal est de maintenir l'information sur les ressources de services humains dans la communauté et de mettre en relation les personnes qui ont besoin d'aide avec les fournisseurs de services appropriés et/ou de fournir des informations descriptives sur les agences ou les organisations qui offrent des services. Le processus d'information et d'aiguillage consiste à établir un contact avec la personne, à évaluer ses besoins à court et à long terme, à identifier les ressources susceptibles de répondre à ces besoins, à l'aiguiller vers les ressources identifiées et, le cas échéant, à assurer un suivi pour vérifier que les besoins de la personne ont été satisfaits.
Centre d'information = Les centres d'information sont des centres qui fournissent des informations sûres et précises sur les procédures de migration, les services aux migrants, les risques de la migration irrégulière et les options de migration régulière.
Services d'Information = Programmes qui assurent la collecte, la classification, le stockage, la récupération et la diffusion de connaissances enregistrées pour la communauté. Sont inclus les ressources d'information électroniques, les programmes d'information et de référence, les lignes d'information, les services de bibliothèque, les services médiatiques, les campagnes de sensibilisation ou d'éducation du public, les données de recherche et les activités de contrôle de la rumeur.
Sources d'information = Programmes qui fournissent des renseignements sur un sujet ou service particulier auxquels les personnes intéressées peuvent accéder sur le web ou en personne, ou par téléphone, courriel, clavardage, messagerie, ou d'autres moyens de communication, comme un service de relais vidéo. Les renseignements peuvent être accessibles dans un format libre-service et navigable (p. ex., un répertoire web ou une bibliothèque d'enregistrements audio) ou fournis directement par des agents experts dans leur domaine.
Réadaptation pour patients hospitalisés = Programmes qui fournissent des services intensifs de réadaptation 24 heures sur 24 aux patients gravement handicapés suite à une blessure ou à une maladie. Les services doivent comprendre une évaluation approfondie des habiletés et déficiences de la personne, et l'élaboration et la mise en oeuvre d'un plan de réadaptation qui peut incorporer les thérapies physiques, l'ergothérapie, l'orthophonies ou autres ; l'éducation concernant les changements de style de vie qui peuvent être nécessaires, y compris des renseignements sur la nutrition, l'exercice et la détente ; de l'aide à utiliser des équipements adaptés pour optimiser les capacités fonctionnelles de la personne ; et du counseling pour la personne ou ses proches visant à faciliter l'adaptation positive à l'état actuel de la personne. Les hôpitaux généraux de soins de courte durée ou un établissement de soins infirmiers spécialisés peuvent offrir les services de réadaptation pour patients hospitalisés.
Développement intégral = Le développement intégral est le nom général donné à une foule de politiques qui travaillent en tandem pour favoriser le développement durable dans les pays en développement et sous-développés. (https://www.oas.org/en/topics/integral_development.asp#:~:text=Integraldevelopmentisthegeneral,bothdevelopingandunderdevelopedcountries.)
Intervention de crise sur Internet = Programmes qui offrent une occasion aux personnes en détresse de participer à des séances individuelles en salon de clavardage sur Internet avec des personnes formées en intervention de crise et en écoute active. Les séances ont pour objectif de désamorcer la crise immédiate, de garantir la sécurité de la personne et de l'aider à prendre des mesures immédiates en vue de résoudre le problème.
Développement professionnel = Programmes qui cherchent et créent des occasions d'emploi dans divers domaines pour les personnes ayant besoin de travail. Les activités peuvent comprendre le recueil et la distribution d'information sur les occasions d'emploi ou les changements possibles dans la demande de professions particulières, en encourageant les employeurs éventuels à créer des emplois, en informant les employeurs de la main-d'oeuvre disponible, et autres efforts exhaustifs et ciblés de générer de nouvelles perspectives d'emploi.
Aide à la recherche d'emploi = Programmes qui aident les personnes à trouver et à obtenir des occasions d'emploi rémunérés correspondant à leurs aptitudes, qualifications, expérience et intérêts.
Kinésithérapie = Programmes qui évaluent la force et l'endurance musculaire, la mobilité fonctionnelle, la coordination neuromusculaire, la souplesse, l'amplitude du mouvement des articulations, le conditionnement physique cardio-vasculaire et le délai de réaction et qui gèrent, sous la direction d'un médecin, des régimes d'exercices et d'éducation thérapeutiques visant à améliorer la qualité de vie, la santé, le conditionnement physique et l'autonomie des personnes ayant une santé stable dans des milieux de soins pour affections subaiguës, de soins de longue durée, de soins à domicile et du bien-être.
Engagement et approche communautaire sur l'application de la loi = Programmes dont l'objectif principal est de sensibiliser le public aux procédures policières et à la prévention de crimes spécifiques, et à d'autres programmes d'application de la loi conçus pour protéger la communauté.
Services d'application de la loi = Programmes offerts par les agences d'application de la loi et autres organisations qui fournissent des mesures spécifiques pour décourager les crimes pouvant être empêchés, obtenir des renseignements du public sur des activités criminelles présumées, enquêter sur les crimes supposés, analyser les preuves physiques, fournir du soutien aux victimes et aux témoins et réduire les types de crimes visés.
Services d'orientation en matière d'assistance juridique = Programmes qui tiennent à jour des listes d'avocats, de parajuristes, de médiateurs et d'autres professionnels et services juridiques, et mettent en relation les personnes qui ont besoin d'une assistance juridique avec ceux qui sont spécialisés dans le domaine du droit requis.
Conseil juridique = Programmes dont le personnel est composé d'avocats qui offrent des informations et des conseils sur des questions juridiques, des lignes de conduite proposées, des réclamations ou des contestations, des responsabilités et des obligations, et qui proposent des suggestions pour un plan d'action, mais qui ne représentent pas les clients devant les tribunaux.
Assurance de frais juridiques = Compagnies qui soutiennent leurs assurés en leur fournissant des conseils juridiques et en couvrant les frais de litige (y compris les frais de justice, les frais de témoins, les frais de traduction ou les honoraires d'experts), que l'assuré soit le demandeur ou le défendeur. Les polices couvrent l'assuré et souvent les membres de son foyer. Les polices de protection juridique (également appelées "assurance de protection juridique") couvrent normalement la plupart des litiges civils (par exemple, les litiges concernant les dommages corporels, les droits des consommateurs, le droit de la propriété et le droit du travail) et parfois aussi les procédures pénales engagées à la suite d'un délit non intentionnel. L'assurance de protection juridique protège également l'assuré en couvrant l'attribution éventuelle des frais de justice de la partie adverse. Toutefois, la plupart des polices imposent une limite à la couverture totale des frais disponibles.
Services d'information juridique = Programmes qui fournissent des informations sur des problèmes et procédures juridiques spécifiques qui intéressent les personnes. L'information peut se présenter sous la forme d'un libre-service, d'un format à parcourir ou être fournie par des agents en direct ayant une expertise dans le domaine. Sont également inclus les services d'aide juridique et autres programmes qui fournissent des informations de base sur le droit de la famille, les droits des patients, les droits des personnes handicapées et d'autres sujets juridiques par le biais d'ateliers, de cours, de conférences, de documents imprimés, de sites Web et d'autres moyens éducatifs similaires.
Services juridiques = Programmes qui fournissent de l'aide sous forme de défense des droits, d'arbitration, de recours collectifs, de conseils juridiques, de représentation juridique, de médiation, de conseils para-juridiques, d'aide à l'auto-représentation ou d'observation au tribunal, en mettant l'accent sur un domaine particulier du droit.
Assurance Vie = Programmes publics qui établissent des politiques selon lesquelles l'organisation, en échange de paiement de primes, accepte de verser une somme déterminée (la valeur nominale ou matérielle de la police) au bénéficiaire désigné suite au décès de la personne assurée.
Services de transition de vie = Les services fournissent un soutien individualisé conçu pour aider chaque personne à trouver des opportunités et un sens à sa vie.(https://www.ltsnh.org/)
Transport local = Organismes qui organisent ou fournissent le transport de personnes dont le point d'origine et la destination sont situés dans la communauté ou dans des communautés avoisinantes. Ces organismes fournissent également des renseignements au public sur les tarifs, les horaires et les itinéraires de ces services.
Transport longue distance = Organismes qui fournissent des services de transport aux personnes dont la destination est située en dehors de la zone locale. Ces organismes fournissent également des renseignements au public sur les tarifs, les horaires et les itinéraires de ces services.
Repas à faible coût = Restaurants, cafétérias et autres établissements de restauration exploités par des hôpitaux, des centres pour aînés ou d'autres organisations, ou fonctionnant de manière indépendante, qui offrent des repas à prix réduits pour les personnes à faible revenu, les aînés ou d'autres particuliers ciblés.
Mandatée = Organisation qui a reçu l'ordre officiel de faire quelque chose.
Biens matériels = Programmes qui paient, fournissent ou réparent les produits et biens ménagers, professionnels et personnels de première nécessité aux personnes qui en ont besoin. Sont également inclus les organismes qui fournissent de l'équipement et des fournitures de bureau aux personnes et aux entreprises, qui exploitent des services d'objets trouvés où les personnes peuvent récupérer leurs biens égarés ou, qui mettent la marchandise à disposition de la communauté en général.
Repas = Programmes qui fournissent une alimentation complémentaire (qui peut inclure des repas chauds, des collations ou du lait) généralement pour les sans-abri, les personnes à faible revenu ou à revenu fixe, les adultes âgés, les enfants de familles à faible revenu et/ou les personnes handicapées.
Prescription/traitement de cannabis médical = Programmes qui fournissent une prescription et/ou un traitement utilisant du cannabis médical.
Équipement et fournitures médicales = Programmes qui paient ou fournissent les équipements, appareils de surveillance, aides respiratoires, trousses de prévention et autres fournitures médicales nécessaires, requises par les personnes souhaitant prévenir la transmission de maladie infectieuse, affrontant les effets de problèmes de santé chronique ou d'un handicap ou en convalescence suite à une chirurgie ou à une maladie. Sont inclus les programmes qui prêtent des équipements médicaux, ainsi que ceux qui fournissent des équipements que les personnes peuvent garder.
Aide pour les frais médicaux = Programmes qui paient les frais de soins de santé des personnes ne parvenant pas à obtenir les soins nécessaires sans aide. Les programmes d'aide pour les frais médicaux peuvent avoir des exigences en matière d'âge, de revenu, de handicap ou de besoins.
Services d'information médicale = Programmes qui fournissent des informations sur des sujets spécifiques liés à la santé, y compris les maladies et les conditions, l'abus d'alcool et de drogues, la santé mentale, la sécurité et d'autres sujets similaires, auxquels les personnes intéressées peuvent accéder sur un site Web, en personne ou par d'autres moyens de communication. Les informations peuvent être présentées sous forme de libre-service, de navigation ou fournies par des agents en direct ayant une expertise dans le domaine concerné. Sont également inclus les services 811 ou similaires qui, en plus de répondre aux questions médicales, aident les appelants à déterminer s'ils sont confrontés à une urgence médicale et ont besoin d'un traitement immédiat.
Programmes d'assistance médicale publique = Programmes qui paient les frais de soins de santé des personnes ne parvenant pas à obtenir les soins nécessaires sans aide. Les programmes d'aide pour les frais médicaux peuvent avoir des exigences en matière d'âge, de revenu, de handicap ou de besoins.
Centres de répit pour les sans-abri = Programmes qui fournissent un endroit temporaire où rester (habituellement entre trois jours et deux semaines), en général dans des installations de type dortoir où il y a peu de respect pour la vie privée, pour les personnes n'ayant aucun logement permanent. Sont également inclus les programmes qui fournissent des bons de motel aux personnes sans abri.
Évaluation et traitement de la santé mentale = Programmes qui fournissent des services de diagnostic et de traitement aux personnes dont les problèmes psychiatriques ou autres difficultés émotionnelles ne sont pas suffisamment graves pour nécessiter des soins 24 heures sur 24, mais pouvant bénéficier d'une thérapie et d'une consultation régulière avec un professionnel de la santé mentale.
Évaluation de la santé mentale = Programmes qui fournissent des services de dépistage, de diagnostic et de planification de traitement aux personnes aux prises avec des troubles psychiatriques aigus ou chroniques. Est inclus un continuum de services d'évaluation variant d'une évaluation psychiatrique ou psychologique complète à l'administration de tests psychologiques pour examiner les caractéristiques de personnalité particulières. Les services peuvent être fournis dans des milieux variés, y compris des hôpitaux ou des cliniques communautaires.
Aide pour les frais de santé mentale = Programmes qui paient les frais de soins de santé mentale des personnes ne parvenant pas à obtenir les soins nécessaires sans aide. Les programmes d'aide pour les frais médicaux en santé mentale peuvent avoir des exigences en matière d'âge, de revenu, de handicap, de besoins ou d'autres critères d'admissibilité.
Premiers secours en santé mentale = Le MHFA est l'aide apportée à une personne développant un problème de santé mentale, vivant une crise de santé mentale ou une aggravation de sa santé mentale. (https://mhfa.ca/)
Maisons de transition en santé mentale = Programmes qui fournissent des modes de logement en commun et une grande variété de services de counseling et de soutien pour faciliter le retour dans la communauté, si possible, des personnes ayant reçu des soins psychiatriques dans un centre de traitement hospitalier ou résidentiel en raison de troubles mentaux ou affectifs aigus ou chroniques. Sont inclus les établissements qui fournissent des logements de courte durée, intermédiaires et permanents dans un environnement protégé.
Information/éducation sur la santé mentale = Programmes qui fournissent de l'information, par divers moyens, pour aider la population à mieux comprendre la santé et la maladie mentales ; et la nature, l'étiologie, le diagnostic et le traitement ou la gestion de troubles mentaux particuliers ; et les stratégies pour réduire la fréquence de problèmes si possible. Les programmes d'éducation en santé mentale aident les personnes à prendre des décisions éclairées sur les questions relatives à leur propre santé mentale et à celle des autres. Ils renseignent le public sur les facteurs de risque et les signes de troubles mentaux, encouragent les personnes à profiter de programmes de détection précoce, aident les personnes à modifier les comportements qui compromettent leur santé mentale et fournissent le soutien aux membres de la famille et aux amis faisant face à la maladie mentale ou autres troubles mentaux affectant un être cher.
Programmes d'intervention en santé mentale = Programmes dont le personnel est composé de spécialistes en intervention qualifiés qui travaillent avec les membres de la famille, les amis ou d'autres personnes soucieuses du problème de santé mentale de l'être aimé. Une réunion est organisée, répétée et menée, au cours de laquelle la personne est confrontée à la manière dont sa maladie mentale peut toucher sa carrière, sa vie de famille ou sa santé physique, dans le but de la convaincre de poursuivre un traitement. De l'aide au cours de l'intervention, y compris de la médiation, si nécessaire, et du soutien post-intervention sont généralement disponibles. Le processus peut être utilisé dans de nombreuses situations problématiques, y compris l'anxiété, la dépression, les troubles bipolaires, le jeu compulsif, la dépendance sexuelle, les troubles de l'alimentation ou les problèmes de crédit ou de dépense compulsive ; ou pour les personnes pouvant être sensibles aux discours extrémistes et constituant des cibles potentielles en matière de radicalisation.
Programmes d'autogestion de la santé mentale = Programmes qui proposent un ensemble de stratégies, d'outils et de comportements qu'une personne peut adopter dans sa vie quotidienne pour réduire les symptômes liés à l'anxiété, à la dépression ou à la bipolarité, prévenir les rechutes et améliorer son bien-être.
Services de soutien en matière de santé mentale = Programmes qui offrent l'intervention précoce, des soins de transition ou d'autres services complémentant ou facilitant des thérapies primaires et adjointes ; qui offrent des programmes communautaires d'éducation en santé mentale ; ou qui mettent en relation les personnes ayant besoin de traitement avec les fournisseurs privés appropriés.
Aumôneries militaires = Bureaux au sein de l'armée qui emploient des ministres, des prêtres, des imams et des rabbins pour répondre aux besoins spirituels de l'ensemble du personnel militaire, de leur famille et du personnel civil du ministère de la Défense nationale, quelle que soit leur confession religieuse. Les aumôniers militaires effectuent des services de culte, des liturgies et des rites ; fournissent des conseils, des soins pastoraux, des visites, de l'éducation religieuse, des programmes de moral, du renouvellement spirituel, des programmes de leadership des laïcs et de la sensibilisation humanitaire ; et conseillent les commandants sur les questions religieuses, éthiques, morales et de qualité de vie.
Droit militaire = Programmes qui fournissent de l'aide aux personnes employées par l'une des divisions des forces armées et ayant commis une infraction les plaçant sous la juridiction des tribunaux militaires.
Service Militaire = Organisations qui participent à l'enregistrement des personnes majeures pour le service militaire et au recrutement, à la sélection, à la formation, au stationnement, au déploiement et au soutien du personnel militaire et des personnes à leur charge.
Reconnaissance du service militaire = Programmes qui offrent une reconnaissance du service militaire par le biais de tout type de services, d'activités ou d'événements.
Transition des enfants de militaires = Programmes d'aide aux élèves de la maternelle à la 12e année ayant un lien avec l'armée, afin de les aider à faire face aux défis du déménagement et de l'adaptation à une nouvelle école tout en atteignant leurs objectifs scolaires et personnels. Les consultants en transition travaillent directement avec les élèves et leurs parents pour les aider à se sentir impliqués dans le district scolaire, mais aussi pour éduquer les enseignants et le personnel scolaire sur les questions propres à leurs élèves militaires. Ils répondent aux préoccupations liées à l'école et au déploiement.
Programmes d'aide à la transition des militaires = Programmes qui fournissent des conseils et des informations concernant les avantages, les services et l'aide au reclassement pour ceux qui quittent le service actif ou prennent leur retraite et retournent à la vie civile, ainsi que pour les membres de leur famille, dans le but de rendre la transition aussi facile et sans stress que possible. Les services peuvent comprendre des conseils sur les avantages, une aide à la recherche et au placement d'un emploi, des services de réinstallation, une aide à la planification financière, des informations sur l'admissibilité à la couverture d'assurance médicale et dentaire et d'autres formes d'aide pour faciliter l'adaptation à la vie civile.
Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience = La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience s'appuie sur les principes de la thérapie cognitive en utilisant des techniques telles que la méditation de pleine conscience pour apprendre aux gens à prêter consciemment attention à leurs pensées et à leurs sentiments sans porter de jugement sur eux. (Sipe WE, Eisendrath SJ. Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience : Theory and practice. Can J Psychiatry. 2012;57(2):63-9. doi:10.1177/070674371205700202)
Application mobile = Programmes qui fournissent des services via une application mobile.
Appareils mobiles = Programmes qui paient ou fournissent des appareils informatiques, de communication ou de divertissement portables à utiliser dans divers environnements.
Points d'accès mobile = Programmes qui fournissent des appareils portables que les personnes ayant besoin d'un accès à l'internet à domicile peuvent emprunter pour des périodes déterminées. Un point d'accès mobile est un appareil personnel qui crée une petite zone locale de couverture Wi-Fi permettant aux appareils Wi-Fi à proximité de se connecter à l'Internet. L'appareil sert de lien entre les appareils Wi-Fi à proximité et un réseau de données cellulaire.
Entrevue motivationnelle = Programmes qui sont spécialisés dans les techniques d'entrevue motivationnelle, une approche clinique qui aident les personnes à faire des changements positifs pour soutenir une meilleure santé mentale et physique. Ces techniques peuvent être utilisées dans le cas des troubles de santé mentale et de toxicomanie et d'autres états comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et l'asthme, mais également dans le cadre général de la gestion et du changement de mode de vie. L'approche respecte quatre principes : exprimer de l'empathie et éviter les disputes, développer la divergence, rouler avec la résistance et renforcer le sentiment d'efficacité personnelle (les croyances du client sur sa capacité à réussir à changer).
Spectacles de musique = Programmes communautaires ou universitaires ou organisations commerciales qui proposent des concerts de musique classique, de jazz, de folk ou de rock ou d'autres types de productions musicales. Sont également inclus les programmes qui organisent des festivals de musique, qui sont souvent organisés par thème pendant une période donnée, et des concours de musique qui sont présentés en public.
Thérapie narrative = La thérapie narrative est un style de thérapie qui aide les gens à devenir - et à accepter d'être - un expert de leur propre vie. Dans la thérapie narrative, l'accent est mis sur les histoires que l'on développe et que l'on emporte avec soi tout au long de sa vie.
Conférences nationales = Programmes qui offrent des formations/services par le biais de la communication lors de conférences nationales.
Neurofeedback = Le neurofeedback est une sorte de biofeedback, qui enseigne aux sujets l'autocontrôle des fonctions cérébrales en mesurant les ondes cérébrales et en fournissant un signal de retour.
Programmation neurolinguistique = Programmes spécialisés en prestation d'interventions thérapeutiques fondées sur une combinaison de théories cognitivo-comportementales de la personnalité, d'études en linguistique et de recherches courantes sur les fonctions cérébrales qui suggèrent que les personnes ont des styles cognitifs distincts découlant de la préférence de l'hémisphère droit ou gauche du cerveau, d'où les différents mécanismes pour le traitement de données sensorielles. Le thérapeute a pour objectif d'identifier le système sensoriel que préfère la personne et les stratégies d'apprentissage connexes et, de lui enseigner la façon d'utiliser ces modalités pour réussir le fonctionnement efficace.
Neuromodulation Therapies = Programmes qui fournissent des traitements employant des appareils de technologie médicale avancée pour augmenter ou supprimer l'activité du système nerveux dans le traitement de douleurs et de maladies. Les technologies comprennent des appareils que l'on peut implanter ou non, qui délivrent des agents électriques, chimiques ou autres pour modifier de façon réversible l'activité du cerveau ou des cellules nerveuses. Le plus souvent, on pense à la neuromodulation dans le contexte du soulagement de la douleur chronique. Cependant, il existe d'autres applications de neuromodulation, comme la stimulation cérébrale profonde (SCP) en traitement de la maladie de Parkinson, la stimulation du nerf sacré pour les troubles du pelvis et l'incontinence, la stimulation du nerf vague (SNV) et la neurostimulation réactive pour le contrôle de l'épilepsie, et la stimulation médullaire pour les troubles d'origine ischémique (angine, maladie vasculaire périphérique). Les appareils sont également utilisés pour contrôler les symptômes comme les tremblements et aident les personnes ayant des lésions médullaires, des troubles du mouvement et des troubles psychiatriques qui ont résisté aux traitements. De plus, les appareils de neurostimulation peuvent stimuler une réaction quand il n'y en a pas eu avant, comme dans le cas d'implant cochléaire qui restore l'ouïe chez les personnes sourdes.
Sans but lucratif = Les organismes sans but lucratif sont des associations, des clubs ou des sociétés qui ne sont pas des organismes de bienfaisance et qui sont organisés et gérés exclusivement pour le bien-être social, l'amélioration de la vie civique, le plaisir, les loisirs ou tout autre but autre que le profit.
Programmes d'accès aux aliments dans le Nord = Programmes qui améliorent l'accès aux aliments nutritifs périssables tels que les légumes, les fruits, le pain, la viande et le lait par les Canadiens vivant dans les régions éloignées du Nord, en particulier ceux des communautés autochtones.
Ergothérapie = Programmes qui évaluent les aptitudes d'exécution de tâches des personnes pouvant avoir des difficultés à s'occuper d'elles-mêmes, travailler, jouer ou s'adonner à des loisirs et, qui aident les personnes au cours de leur vie à participer aux occupations qu'elles souhaitent ou ont besoin de faire par la pratique thérapeutique des activités quotidiennes (activités). Les services d'ergothérapie comprennent généralement une évaluation personnalisée durant laquelle la personne ou la famille et l'ergothérapeute s'accordent sur les objectifs de la personne ; l'intervention sur mesure pour améliorer la capacité de la personne à exécuter des activités quotidiennes et atteindre ses objectifs ; et une évaluation des résultats pour assurer que les objectifs sont atteints. Les interventions d'ergothérapie courantes comprennent l'aide aux enfants handicapés pour participer pleinement aux activités scolaires et sociales, l'aide aux personnes pour guérir de blessures et retrouver ses capacités et, l'offre de soutien aux personnes âgées faisant face à des changements physiques et cognitifs.
Logements supervisés pour les aînés et personnes handicapées = Établissements résidentiels pour les personnes âgées ou handicapées qui sont dans l'incapacité de fonctionner dans un cadre de vie indépendant parce qu'elles ont besoin d'assistance pour l'élimination, le bain, l'habillage, la gestion et la prise des médicaments, les repas et l'entretien ménager et d'autres activités de la vie quotidienne, mais qui ne nécessitent pas de soins infirmiers réguliers. Les options de résidence vont des institutions provinciales pour les personnes les plus gravement handicapées qui nécessitent des services intensifs, aux milieux permettant aux personnes handicapées de vivre auprès de leur famille ou dans leur propre maison ou appartement grâce à des services de soutien offerts par des prestataires communautaires de services d'aide à la vie autonome. Les solutions intermédiaires comprennent les établissements de santé pour les personnes ayant principalement besoin de services de développement, conjointement avec un besoin intermittent de soins infirmiers qualifiés ; les établissements de soins communautaires (établissements de soins résidentiels ou foyers de groupe) pour les personnes qui nécessitent divers degrés de supervision et d'assistance pour les activités de la vie quotidienne ; les résidences assistées ; les villages-retraite avec soins de longue durée ; les placements en famille d'accueil pour les adultes pouvant bénéficier d'interactions dans un environnement familial ; et les résidences semi-autonomes pour les personnes handicapées qui ont besoin d'un niveau de soutien minimal pour vivre et travailler dans leur communauté. Certains de ces établissements sont autorisés par la province.
Le soutien organisationnel = Organisations qui recherchent activement des personnes possédant les compétences et l'expérience requises et prêtes à occuper des postes liés à des tâches administratives courantes et quotidiennes.
Services organisationnels/communautaires/internationaux = Programmes offrant un large éventail de services qui profitent à des communautés entières ou qui offrent des services d'envergure provinciale, régionale, nationale ou internationale. Il s'agit notamment des possibilités offertes aux personnes ou aux groupes de profiter de la vie artistique et culturelle de la communauté, de participer à des projets d'amélioration ou de services communautaires, de s'engager dans des activités philanthropiques, de faire entendre leur voix dans le processus politique, d'obtenir ou d'offrir de l'aide en cas de catastrophe, d'avoir accès à des services d'information, etc
Soins ambulatoires = Tout service de soins de santé fourni à un patient qui n'est pas admis dans un établissement. Les soins ambulatoires peuvent être dispensés dans un cabinet médical, une clinique, au domicile du patient ou dans le service de consultation externe d'un hôpital.
Programmes de sensibilisation = Organisations qui s'efforcent d'accroître la disponibilité et l'utilisation des services communautaires par des populations cibles spécifiques en fournissant des services directs aux personnes ciblées à leur domicile ou dans d'autres endroits pratiques ou en faisant des efforts particuliers pour s'assurer qu'un groupe particulier est au courant des services disponibles et encouragé à y participer. Sont inclus les programmes qui font de la sensibilisation à leurs propres services ainsi que ceux qui encouragent une population cible à utiliser une grande variété de services.
Gestion de la douleur = Programmes multidisciplinaires qui se spécialisent dans le traitement des personnes ayant une douleur chronique grave d'origine organique, sur laquelle la thérapie médicale ou chirurgicale n'a eu aucun effet. Le traitement est personnalisé et peut comprendre de l'ergothérapie, de la détente musculaire, la modification du comportement, la gestion du stress, de la rétroaction biologique, la consultation psychologique et psychosociale, la consultation diététique, des tests d'allergies alimentaires, des programmes d'exercices et des techniques d'intervention physique variées, y compris la stimulation électrique de certains nerfs périphériques et la biostimulation au laser.
Assistance aux droits des patients = Programmes qui fournissent des informations, une éducation, une défense des droits et/ou d'autres formes d'assistance juridique concernant les droits des personnes qui sont des patients dans un établissement de soins de santé ou de santé mentale, qui sont des résidents d'établissements de convalescence ou d'autres établissements de soins de longue ou de courte durée, y compris les maisons de soins pour adultes, ou qui sont incapables et sont soignés à domicile par des membres de la famille. Les services peuvent également être offerts aux proches de ces personnes.
Services de soutien aux patients et aux familles = Programmes qui fournissent des services de soutien aux patients et à leurs familles. Sont inclus les bureaux dans les hôpitaux ou les cliniques médicales qui fournissent des services de défense des intérêts, des services sociaux ou une assistance liée aux admissions ou à la facturation ; un logement temporaire pour les patients/familles ; des vols de compassion ; des activités pour remonter le moral ; et d'autres services qui soutiennent la capacité des patients et de leurs familles à faire face à la maladie.
Conseil par les pairs = Programmes qui proposent des séances thérapeutiques individuelles animées ou guidées par une personne du même âge que le client (un pair de l'âge) ou qui a connu et résolu le même type de problème que le client.
Services de soutien par les pairs = Agences de santé mentale, centres de conseil et organisations indépendantes gérées par les pairs qui offrent, dans le cadre de leurs programmes, les services de fournisseurs de soutien par les pairs ayant une " expérience vécue ", qui ont été formés et certifiés pour travailler avec des personnes ayant des problèmes de santé mentale ou de traumatisme psychologique. Les spécialistes du soutien par les pairs travaillent avec les personnes dans le cadre de l'élaboration et de la mise en œuvre d'un plan de rétablissement personnel, qui peut également servir de contrat d'engagement, et fonctionnent comme un complément aux soins cliniques traditionnels.
Soutien par les pairs = Le soutien par les pairs est un soutien émotionnel et pratique entre des personnes qui partagent une expérience commune, comme une maladie ou un problème de santé mentale.
Aide aux prestations de retraite = Programmes qui fournissent l'information, l'éducation, la défense ou d'autres formes d'aide juridique aux personnes éprouvant de la difficulté à comprendre ou à toucher leurs prestations de retraite ou ayant d'autres plaintes à porter contre les modalités ou l'administration du régime ou du fonds de pension public ou privé.
Biens et articles personnels = Programmes qui paient ou fournissent des biens personnels nécessaires neufs ou d'occasion.
Assistance en cas de préjudice corporel = Programmes d'aide aux personnes qui ont subi des dommages corporels ou des atteintes à leur santé à la suite d'un accident ou d'un autre événement dans lequel une négligence a été commise, ou qui ont été blessées par une atteinte aux droits de la personne telle que la diffamation, la calomnie, les poursuites abusives, la séquestration ou la souffrance morale. Sont également inclus les programmes qui aident les personnes accusées d'avoir infligé l'une des formes de dommages corporels susmentionnées. Certains programmes limitent leurs services à la défense contre les préjudices corporels.
Animaux d'assistance = Programmes qui fournissent et forment les bénéficiaires à utiliser des animaux ayant été dressés pour aider les personnes handicapées à accroître leur mobilité et autonomie ou à optimiser leurs aptitudes à communiquer efficacement.
Services de santé physique = Services visant à améliorer la santé physique qui est le bien-être du corps et le bon fonctionnement de l'organisme des individus, qui est une condition normale pour les individus de condition physique, et mentale qui ne souffrent d'aucun type de maladie. (https://theworldbook.org/physical-health/)
Physiothérapie = Programmes qui évaluent l'articulation, la force musculaire et l'endurance, le fonctionnement du coeur et des poumons, et la capacité des personnes à exécuter les activités de la vie quotidienne et à recourir aux propriétés thérapeutiques de l'exercice, de la chaleur, du froid, de l'électricité, des rayons ultraviolets, de l'eau, de la manipulation et du massage pour améliorer la circulation, renforcer les muscles, réduire la douleur et rétablir la mobilité aux personnes invalidées par un accident vasculaire cérébral, l'arthrite, les blessures au dos ou à la moelle épinière ou d'autres conditions débilitantes. Les physiothérapeutes pratiquent dans divers lieux, y compris les hôpitaux, les cabinets privés, les cliniques de consultation externes, les centres de réadaptation, les centres d'adaptation, les organisations de santé à domicile, les écoles et les centres pédiatriques.
Approche de la croissance post-traumatique = La croissance post-traumatique (PTG) est une théorie qui explique ce type de transformation après un traumatisme. Elle a été développée par les psychologues Richard Tedeschi, PhD, et Lawrence Calhoun, PhD, au milieu des années 1990, et soutient que les personnes qui endurent une lutte psychologique à la suite d'une adversité peuvent souvent voir une croissance positive par la suite. (https://www.apa.org/monitor/2016/11/growth-trauma#:~:text=Posttraumaticgrowth(PTG),oftenseepositivegrowthafter.)
Médicaments d'ordonnance = Programmes qui fournissent l'accès à des médicaments sur ordonnance à bas prix ou difficiles à obtenir, ou des services de soutien pour aider les patients à prendre leurs médicaments tels que prescrits par leur médecin.
Supervision/consultation professionnelle = Programmes offrant un processus d'évaluation et d'interaction dans lequel le superviseur supervise le travail du supervisé, dans le but d'améliorer les compétences et le fonctionnement professionnels.
À but lucratif = Une organisation qui fonctionne pour faire un profit, en particulier une organisation (comme un hôpital ou une école) qui serait plus typiquement à but non lucratif.
Programme d'atteinte progressive des objectifs = Le programme d'atteinte progressive des objectifs est un programme de traitement fondé sur des preuves pour réduire l'invalidité associée à la douleur, à la dépression, au cancer et à d'autres problèmes de santé chroniques.
Relaxation progressive = Programmes spécialisés en intervention thérapeutique qui utilisent une technique élaborée par Joseph Wolpe où la personne participe à une série de visualisations ou de rêves éveillés progressivement plus menaçants après avoir maîtrisé la relaxation musculaire de base. À mesure que le patient apprend à se détendre en dépit des images de plus en plus menaçantes, l'apprentissage est transféré aux situations quotidiennes.
Thérapie d'exposition prolongée = L'exposition prolongée apprend aux individus à s'approcher progressivement de leurs souvenirs, sentiments et situations liés au traumatisme. Ils apprennent vraisemblablement que les souvenirs et les indices liés au traumatisme ne sont pas dangereux et qu'il n'est pas nécessaire de les éviter. (https://www.apa.org/ptsd-guideline/treatments/prolonged-exposure)
Protection et défense des personnes handicapées = Programmes qui fournissent une assistance aux personnes handicapées qui ont des difficultés à comprendre et/ou à obtenir tous les avantages et services auxquels elles ont droit en vertu de la loi. Les programmes de protection et de défense offrent une représentation juridique et d'autres services de défense à toutes les personnes handicapées et s'efforcent de garantir le plein accès aux programmes éducatifs inclusifs, aux droits financiers, aux soins de santé, aux logements accessibles, aux transports et aux possibilités d'emploi productif.
Services de suivi psychiatrique = Programmes qui fournissent un traitement continu et d'autres services de soutien aux personnes qui sont sorties d'un établissement de traitement résidentiel ou d'un établissement psychiatrique avec hospitalisation, dans le but de maintenir l'amélioration obtenue pendant le traitement avec hospitalisation et de prévenir la réadmission.
Ergothérapie psychiatrique = Programmes qui font participer des personnes ayant des problèmes mentaux, émotionnels ou sociaux à des activités sélectionnées, adaptées à leur âge et à leurs intérêts, visant à accroître leur conscience de soi, leur estime de soi, leur efficacité personnelle, leur capacité à prendre des décisions et leur autonomie globale en tant qu'individus et que membres d'un groupe. Les activités sont structurées de manière à atteindre les objectifs individuels fixés par le thérapeute ou l'équipe de traitement.
Services psychiatriques = Programmes dont le personnel est composé de médecins spécialisés dans la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles mentaux, émotionnels et comportementaux.
Psychodrame = Programmes spécialisés dans la fourniture d'interventions thérapeutiques fondées sur les théories selon lesquelles les êtres humains maintiennent une série de rôles dans différentes situations, comme un rôle au travail, un rôle conjugal, un rôle avec des amis, etc. Dans chacun de ces rôles, la personne adopte une position confortable et pratique qu'elle répète ensuite, même dans des situations où elle n'est pas efficace. La tâche du thérapeute est de présenter au client une situation imaginaire et une occasion de pratiquer en toute sécurité de nouvelles approches de cette situation ou de mettre en scène des fantasmes inconscients que le monde réel ne lui a pas donné l'occasion d'exprimer.
Thérapie/approche psychodynamique = Programmes spécialisés dans la fourniture d'interventions thérapeutiques fondées sur l'un des systèmes psychologiques qui expliquent le comportement en termes de forces motivationnelles au niveau inconscient. La thérapie se concentre sur les forces ou processus mentaux et émotionnels, en particulier ceux vécus et développés dans la petite enfance, et leurs effets sur le comportement et les états mentaux passés et actuels de l'individu.
Services de psychoéducation = Programmes qui fournissent des renseignements aux patients psychiatriques et leurs familles sur le diagnostic de la personne ; sur la signification de symptômes particuliers ; sur ce que l'on sait des causes, des effets et des répercussions du problème ; sur les choix de traitement ou de gestion ; et sur les façons de reconnaître les signes de rechute afin qu'ils puissent obtenir l'aide nécessaire avant que les difficultés ne s'aggravent ou ne se répètent. Les personnes se rétablissent en développant de meilleurs compétences pour surmonter les problèmes quotidiens et les questions touchant la maladie, en développant le soutien social et en améliorant la communication avec les fournisseurs de traitement. La psychoéducation familiale comprend l'enseignement de stratégies d'adaptation et de compétences de résolution de problèmes aux familles, aux amis ou aux aidant, pour les aider à aborder la personne de manière plus efficace. Elle améliore les connaissances des patients et de leurs familles ; fournit une meilleure compréhension de l'importance et des avantages des médicaments ; atténue la détresse, la confusion et l'anxiété dans la famille, ce qui peut, en retour, aider au rétablissement de la personne. Il ne s'agit pas d'une thérapie ni d'un traitement, mais est plutôt conçue comme programme autonome ou complémentaire à la psychothérapie.
Traitement des traumatismes psychologiques = Forme de thérapie qui peut vous aider à gérer la réaction émotionnelle provoquée par un événement traumatique.
Intervention psychosociale = L'intervention psychosociale désigne les thérapies ou les actions utilisées pour aider une personne à se réintégrer sainement dans la société lorsqu'il y a eu une certaine coupure avec celle-ci.
Services de psychothérapie = La psychothérapie est un moyen d'aider les personnes souffrant d'une grande variété de maladies mentales et de difficultés émotionnelles. La psychothérapie peut aider à éliminer ou à contrôler les symptômes troublants afin qu'une personne puisse mieux fonctionner et accroître son bien-être et sa guérison.
Ordinateurs/outils d'accès public = Programmes qui mettent des ordinateurs, des imprimantes et d'autres équipements électroniques à la disposition du public, principalement pour le traitement de texte, les feuilles de calcul et d'autres applications de développement de documents.
Sensibilisation et éducation du public = Programmes qui utilisent une grande variété de matériel, y compris des brochures et d'autres documents, des présentations dans les médias, des conférenciers et des programmes de prévention pour sensibiliser le public aux besoins en services humains de la communauté, aux ressources disponibles pour répondre à ces besoins, aux questions relatives à des problèmes sociaux spécifiques et aux mesures proposées pour les résoudre.
Qualitative = En sciences sociales, les méthodes qualitatives comprennent un ensemble de méthodes de recherche utilisées dans les études qualitatives.
Quantitative = La recherche quantitative est une technique de collecte de données qui permet au chercheur d'analyser des comportements, des opinions ou même des attentes en quantité. L'objectif est souvent de déduire des conclusions statistiquement mesurables, contrairement à une étude qualitative.
Prévention de l'itinérance = Programmes qui fournissent de l'aide financière et des services de soutien pour stabiliser les ménages dans leur logement actuel ou les aider à déménager dans un nouveau logement sans passer par le système des refuges ou faire face à une situation d'itinérance. Les services peuvent comprendre de l'aide financière (aide au loyer à court ou moyen terme, dépôts de sécurité et aux services publics, aide aux frais de déménagement), des services de relogement et de stabilisation, de l'aide juridique (médiation généralement), des conseils en matière de crédit et de la gestion de cas. L'objectif est d'aider les ménages à résoudre l'urgence, sécuriser une aide financière de courte durée ou une aide au loyer si nécessaire, et accéder à des sources constantes de soutien dans la communauté afin qu'ils conservent un logement. Si la personne ou la famille n'a pas la capacité de rester dans leur logement actuel, le programme de prévention aide le ménage à trouver d'autres conditions de logement qui sont sûres, abordables et adaptées.
Thérapie rationnelle et émotionnelle = Programmes spécialisés dans la fourniture d'interventions thérapeutiques fondées sur la théorie selon laquelle les pensées autodestructrices, les croyances et les sentiments irrationnels sont à la base des comportements désordonnés. Les thérapeutes RET identifient et remettent vigoureusement en question les pensées et les croyances irrationnelles en utilisant une technique appelée restructuration cognitive pour modifier les schémas de pensée inadaptés et les remplacer par des cognitions plus adaptées.
Services de reconnaissance/de commémoration = Programmes qui offrent des services/événements/activités de reconnaissance et/ou de commémoration.
Approche axée sur le rétablissement = Comprendre que chaque personne est différente et doit être soutenue pour faire ses propres choix, écoutée et traitée avec dignité et respect.
Le rétablissement aura une signification différente selon les personnes.
Réaménagement urbain = Programmes qui acquièrent et/ou réaménagent des propriétés dans une communauté dans le but de fournir un endroit abordable, sûr, sanitaire et agréable pour les gens à vivre et à travailler tout en attirant des investissements privés dans les affaires et l'industrie. Les programmes de réaménagement éliminent les bidonvilles et renouvellent ou réhabilitent les vieux logements et autres structures dans les sections délabrées et déprimées de la communauté, prévoient un développement commercial, offrent des incitations fiscales et prennent d'autres mesures pour revitaliser les zones urbaines et rurales.
Services de réadaptation/habilitation = Les programmes qui fournissent des services de réhabilitation et/ou d'habilitation. Les services de réadaptation impliquent une combinaison de services de traitement et d'éducation conçus pour rétablir un fonctionnement maximal, un sentiment de bien-être et un niveau d'indépendance satisfaisant pour les personnes souffrant d'un handicap temporaire ou permanent. Les services d'habilitation impliquent une combinaison de services de traitement et d'éducation qui sont conçus pour augmenter ou maintenir le fonctionnement physique, intellectuel, émotionnel et social des individus qui n'ont pas atteint les étapes de développement appropriées à leur âge.
Aide au déménagement = Programmes qui fournissent une aide aux personnes qui ont été déplacées de leur maison ou de leur logement locatif actuel par la rénovation urbaine, le réaménagement, la conversion ou la démolition de logements condamnés. Sont également inclus les programmes qui fournissent une aide au relogement aux personnes dont le logement a été endommagé ou détruit par un incendie, une inondation, un tremblement de terre, un ouragan, une tornade ou une autre catastrophe, ou aux personnes se trouvant dans d'autres situations couvertes par le programme.
Recherche = Les programmes qui s'engagent dans la recherche qui implique l'investigation, la collecte et l'analyse de données scientifiques, démographiques et autres dans le but de faire progresser les connaissances dans différents domaines, d'améliorer notre compréhension des questions majeures auxquelles sont confrontées nos communautés et de trouver des solutions aux problèmes humains fondamentaux.
Soins de répit = Programmes qui offrent une brève période de répit ou de repos aux membres de la famille, aux tuteurs ou à d'autres personnes qui s'occupent régulièrement d'adultes ou d'enfants dépendants, en proposant des soins temporaires ou intermittents à domicile ou dans des établissements ou installations communautaires.
Services de répit = Services fournis aux personnes qui ne sont pas en mesure de prendre soin d'elles-mêmes, fournis à court terme en raison de l'absence ou de la nécessité de remplacer les personnes non rémunérées qui fournissent normalement les soins.
Prestations de retraite = Programmes publics administrés par les autorités de versement des pensions qui versent des paiements mensuels en espèces aux travailleurs admissibles et à leurs personnes à charge admissibles après leur retraite.
Retour à l'aide à l'éducation = Programmes qui fournissent des services de soutien spéciaux aux personnes, généralement des femmes ou des minorités, qui commencent ou reprennent un programme d'études postsecondaires. Les services comprennent généralement une aide pour les procédures d'admission et d'inscription, l'aide financière, les documents de bibliothèque, les services d'orientation, les groupes de soutien et les ateliers qui abordent une grande variété de sujets, y compris les techniques d'étude.
Programme de retour au travail = Un programme de retour au travail (RTT) est un plan proactif et formel qui aide les travailleurs blessés à rester au travail ou à retrouver un travail approprié en toute sécurité. Il décrit les mesures que les travailleurs, les superviseurs et les autres membres de l'organisation doivent prendre en cas d'accident.
La route vers la préparation mentale = Road to Mental Readiness (R2MR) est un programme d'éducation et de formation sur la résilience en santé mentale destiné aux membres des FAC et à leurs familles. Conçu par les FAC, l'objectif global de R2MR est d'améliorer les résultats en matière de santé mentale des militaires et des familles en vous préparant avant le déploiement et en vous soutenant après le déploiement.
Bourses d'études = Programmes qui fournissent ou aident les étudiants à postuler pour des bourses qui impliquent généralement de l'argent et/ou une réduction des frais de scolarité.
Autogestion = L'autogestion, également appelée "maîtrise de soi" ou "autorégulation", est la capacité à réguler efficacement ses émotions, ses pensées et ses comportements dans différentes situations.
L'approche Sentinelle = L'approche sentinelle consiste à surveiller le taux d'occurrence de maladies/affections spécifiques par un réseau volontaire de médecins, de laboratoires et de services de santé publique afin d'évaluer la stabilité ou l'évolution des niveaux de santé d'une population.
Aide à l'achat/à l'entrainement d'un animal d'assistance = Programmes qui fournissent une aide pour l'achat et/ou le dressage d'animaux d'assistance.
Animaux d'assistance = Programmes qui fournissent et forment les bénéficiaires à l'utilisation d'animaux qui ont été enseignés pour aider les personnes handicapées à accroître leur mobilité et leur indépendance et/ou à maximiser leur capacité à communiquer efficacement.
Centre d'aide aux victimes d'agressions sexuelles = Un lieu qui soutient les personnes touchées par la violence sexuelle et engage les communautés à promouvoir le respect et à défendre une culture du consentement.
Traitement des agressions sexuelles = Programmes qui fournissent des soins médicaux spécialisés aux adultes et/ou aux enfants qui ont été victimes d'une agression sexuelle. Le traitement comprend un examen des blessures internes et externes, la collecte de preuves physiques de l'agression, ainsi que des soins préventifs et/ou un traitement en cas de maladie vénérienne ou de grossesse. Les services sont souvent assurés par le personnel du service des urgences d'un hôpital ou d'un autre établissement de soins de santé et peuvent inclure d'autres défenseurs/représentants de la crise.
Services d'information sur les refuges = Des programmes qui aident à trouver des informations sur les refuges.
Thérapie axée sur le Shema = La thérapie axée sur les schémas pour le trouble de la personnalité borderline (TPL) est un type de psychothérapie qui se concentre sur l'identification et la modification de modes de pensée malsains spécifiques.
Hébergement à court terme = Établissement qui fonctionne comme ou offre un lieu de résidence, d'hébergement ou d'occupation temporaire par le biais d'une concession, d'un permis, d'un bail, d'une licence, d'un contrat de location ou d'un arrangement commercial similaire pour l'hébergement de nuit, pour une ou plusieurs périodes de moins de 30 jours consécutifs, et pas plus de 180 jours au total sur la durée de l'année civile, dans une habitation qui est la résidence principale du propriétaire de l'établissement.
Évaluation/identification/développement des compétences = Programmes qui fournissent une évaluation/une identification/un développement de la capacité d'un individu à exécuter une compétence spécifique ou un ensemble de compétences.
Objectifs SMART = Les objectifs font partie de tous les aspects de la vie et des affaires et donnent un sens à la direction, à la motivation, à l'orientation et à la clarté de l'importance. En fixant des objectifs, vous vous donnez une cible à atteindre. Un objectif SMART est utilisé pour guider la fixation des objectifs. SMART est un acronyme qui signifie "spécifique, mesurable, réalisable, réaliste et opportun". Un objectif SMART intègre donc tous ces critères pour vous aider à concentrer vos efforts et à augmenter vos chances d'atteindre votre objectif.
Clubs et évènements sociaux = Programmes qui offrent aux personnes de tous âges des occasions organisées de se rencontrer et de socialiser avec leurs pairs par le biais de danses, de fêtes, de pique-niques, de barbecues et d'autres activités conviviales.
Assurance maladie sociale = Programmes publics d'assurance sociale qui fournissent des prestations pour couvrir la totalité ou une partie des coûts des soins de santé des personnes couvertes et de leurs personnes à charge admissibles.
Programmes d'assurance sociale = Programmes établis par la loi et généralement de nature obligatoire qui fournissent un revenu en espèces sur une base régulière ou des paiements pour répondre à un besoin désigné pour les personnes qui ont droit à des prestations en fonction de leurs propres contributions ou de celles de leur employeur au programme, de leur service au pays ou de leur âge. Bien qu'il puisse y avoir des procédures d'évaluation pour confirmer l'éligibilité, il n'y a pas de tests de ressources financières ou d'actifs associés à ces prestations.
Services sociaux pour le personnel militaire = Organismes publics ou privés qui fournissent des services de soutien auxiliaires au personnel militaire dans le monde entier, notamment des informations, des possibilités de loisirs et de socialisation, des divertissements, une assistance en cas de congé d'urgence, une assistance en cas de perte de bagages, des informations sur les voyages, une assistance en matière de visas et de passeports et des installations de repos pour les personnes en transit.
Thérapie axée sur les solutions = Programmes spécialisés dans les interventions thérapeutiques axées sur les tâches à accomplir, qui visent à aider les gens à résoudre un problème particulier dans leur vie plutôt que d'examiner l'étiologie du problème. La thérapie est généralement relativement brève, se concentre sur des suggestions pratiques pour traiter le problème et se termine lorsqu'une stratégie d'approche du problème a été convenue et que la situation de la personne s'est stabilisée.
Éducation spécialisée = Programmes qui fournissent des services éducatifs, y compris un placement spécial et une programmation, une instruction et/ou des services de soutien individualisés pour les enfants, les jeunes et/ou les adultes exceptionnels, y compris ceux qui ont des déficiences auditives, des déficiences visuelles, des handicaps physiques, des difficultés d'apprentissage, des troubles du développement, des troubles émotionnels, des handicaps multiples ou des troubles de la parole ou du langage et qui ont besoin de programmes, de méthodologies d'enseignement et de matériel pédagogique modifiés de manière appropriée pour apprendre.
Focus spécial Développement économique communautaire = Programmes qui fournissent une assistance technique, du capital-risque, des prêts, des garanties de prêts et d'autres formes de gestion et de soutien financier aux individus ou aux groupes qui veulent développer ou étendre l'exploitation d'entreprises situées dans des zones particulières.
Clubs d'intérêt particulier = Programmes qui offrent des possibilités organisées aux individus de s'adonner à des passe-temps ou à d'autres intérêts spécifiques en coopération avec d'autres personnes ayant le même intérêt, souvent par l'intermédiaire d'un club ou d'une société qui est sous la direction de personnes qui ont des connaissances ou des compétences dans le domaine.
Aide spécialisée aux victimes de crime = Programmes, généralement fournis par des organismes communautaires et indépendants de la police, qui offrent une variété de services de soutien aux victimes de crimes spécifiques et à leurs familles, en particulier lorsqu'ils sont liés à la violence familiale ou sexuelle, comme la maltraitance des enfants, les agressions sexuelles et la maltraitance des personnes âgées. Ces services peuvent être disponibles, que la victime ait ou non signalé le crime à la police.
Information et orientation spécialisées = Programmes qui maintiennent l'information sur les ressources communautaires qui sont appropriées pour un groupe cible spécifique ou un secteur de services humains et qui relient les individus qui ont besoin de services spécialisés aux ressources appropriées et/ou qui fournissent des informations sur les agences et organisations communautaires qui offrent des services spécialisés.
Réhabilitation de la moelle épinière = Programmes qui fournissent des services de réadaptation en milieu hospitalier et/ou ambulatoire pouvant inclure la restauration médicale/physique, la thérapie physique et l'ergothérapie, la formation à l'utilisation d'équipements adaptés, la thérapie récréative, le conseil psychologique, les services d'éducation du patient et de la famille, l'aide à la gestion physique et domestique, l'aide à la réinsertion professionnelle ou scolaire et d'autres services de soutien pour aider les personnes devenues handicapées par une lésion de la moelle épinière à se remettre de leurs blessures dans la mesure du possible et à maximiser leur potentiel de vie indépendante.
Services spirituels = Les programmes qui fournissent des services spirituels.
Événements sportifs = Les programmes qui proposent des événements sportifs.
Performance sportive = Des programmes qui assurent la performance sportive.
Programmes de sensibilisation dans les rues = Programmes dotés de travailleurs de proximité qui passent du temps avec les personnes vivant dans la rue, établissent des relations avec elles, identifient et répondent à leurs besoins immédiats et fournissent des informations et des liens vers des formes d'aide à plus long terme telles que des abris, des conseils, des services de désintoxication et de réadaptation en matière de drogues et d'alcool, des services de soins et de gestion de cas et, le cas échéant, des services de regroupement familial.
Approche basée sur les forces = L'approche fondée sur les points forts trouve son fondement dans le travail social. L'approche fondée sur les forces est une "théorie de la pratique professionnelle" qui se concentre sur l'autodétermination et les forces d'un individu. Ce type d'approche permet aux clients de s'appuyer sur leurs points forts, notamment en les considérant comme débrouillards et résilients lorsqu'ils se trouvent dans des conditions difficiles.
Innocuité du stress = L'inoculation du stress est un type de thérapie dans laquelle le client est exposé au stress de manière contrôlée et mesurée afin d'augmenter sa "résilience psychologique" face aux facteurs de stress. Ce type de thérapie cognitivo-comportementale a pour but d'aider à gérer les conséquences d'un stress antérieur et d'immuniser contre les facteurs de stress futurs. Elle est utilisée avant des événements stressants majeurs, comme une intervention chirurgicale importante ou un scénario de combat militaire. Les maladies physiques ou psychologiques, le divorce, le viol et le syndrome de stress post-traumatique sont d'autres situations dans lesquelles la thérapie d'inoculation du stress peut être utile.
Gestion du stress = Programmes qui utilisent une variété de techniques, dont la démonstration, l'exercice et la discussion, pour aider les participants à mieux comprendre les conditions et les habitudes qui mènent au stress, à en apprendre davantage sur les effets du stress sur le corps, à identifier les facteurs de stress dans leur propre vie et à développer de meilleures façons de réduire ou de gérer le stress dans leurs relations personnelles et leur environnement de travail.
Aide financière aux étudiants = Programmes permettant aux étudiants qui démontrent un besoin financier d'obtenir l'aide financière dont ils ont besoin pour faire face à leurs frais d'éducation et de subsistance pendant leurs études.
Remboursement et radiation des prêts étudiants = Programmes qui offrent des arrangements alternatifs pour le remboursement des prêts étudiants dans des circonstances spécifiques lorsque les emprunteurs ont des difficultés à effectuer leurs paiements réguliers. Il s'agit notamment de programmes de report qui permettent à l'individu de reporter le remboursement du prêt pendant une période convenue, généralement sans accumulation d'intérêts ; d'accords d'abstention qui impliquent le report temporaire du paiement du principe mais la poursuite du paiement des intérêts ou la capitalisation des intérêts ; les programmes de remboursement de prêts dans le cadre desquels l'employeur de la personne ou une autre organisation effectue les paiements du prêt au nom de la personne jusqu'à une limite déterminée ; et les programmes d'annulation de prêts qui impliquent l'annulation de la totalité ou d'une partie du montant du prêt en échange du service militaire, du travail bénévole, de l'enseignement dans des écoles qui servent des familles à faible revenu, du travail dans un cabinet d'avocats d'intérêt public ou du respect d'autres critères spécifiés par le programme d'annulation. Les emprunteurs peuvent également prendre d'autres dispositions avec le prêteur, notamment des plans de paiement plus abordables et la consolidation des prêts.
Prêts étudiants = Programmes qui fournissent des prêts pour répondre aux besoins financiers des étudiants pour lesquels les bourses et autres formes d'aide sont inadéquates ou non disponibles. Les prêts aux étudiants sont offerts à des taux d'intérêt intéressants et le remboursement n'est exigé qu'une fois que l'étudiant a terminé ses études. Le Centre de service national de prêts aux étudiants gère tous les prêts d'études canadiens émis depuis août 2000. Il existe plusieurs types d'aide, notamment les prêts d'études fédéraux et les prêts d'études provinciaux et territoriaux.
Éducation/prévention des troubles liés à la consommation de substances = Programmes qui fournissent des informations sur les troubles liés à la consommation de substances et/ou qui offrent l'un des nombreux services axés sur la prévention de la consommation de substances pour les personnes de tous âges qui sont à risque.
Services pour les troubles de la toxicomanie = Programmes offrant des services de prévention, de diagnostic et de traitement en milieu hospitalier, ambulatoire et résidentiel, ainsi qu'un soutien transitoire aux personnes dont la consommation d'une ou de plusieurs substances, notamment l'alcool, le tabac ou d'autres drogues, a entraîné une perte de contrôle de leur consommation, une consommation à risque, une altération du fonctionnement personnel, social ou professionnel et/ou des signes de tolérance ou des symptômes de sevrage.
Programmes de traitement des troubles liés à la consommation de substances = Programmes communautaires et hospitaliers qui offrent une variété de services de traitement en milieu hospitalier, ambulatoire et résidentiel aux personnes qui ont des problèmes liés à la consommation excessive d'alcool et/ou d'autres drogues.
Évaluation du risque de suicide = L'évaluation du risque de suicide est une partie importante de l'entretien psychiatrique. L'évaluation du risque de suicide est une évaluation complète qui détermine le risque de suicide d'une personne à un moment donné.
Groupes de soutien = Groupes autonomes de personnes qui partagent un problème ou une préoccupation commune, soit directement, soit par l'intermédiaire de leurs partenaires et de leurs familles, et qui se réunissent sur une base volontaire, soit en personne, soit à distance, pour répondre à un besoin, surmonter un handicap ou faire face à une crise. Les membres des groupes de soutien mutuel partagent leurs expériences, leurs forces et leurs espoirs et comptent les uns sur les autres pour obtenir un soutien émotionnel, des informations et des ressources.
Soutien à la famille = Programme qui apporte un soutien aux conjoints, enfants, parents, autres membres de la famille, petits amis, petites amies ou amis d'une personne souffrant de problèmes de santé mentale ou physique.
Soutien en matière de documentation = Des programmes qui offrent un soutien pour tout type de paperasse.
Logement social = Les programmes qui offrent un mode de vie alternatif aux personnes qui, en raison de leur âge, d'un handicap, d'une toxicomanie, d'une maladie mentale, d'un sans-abrisme chronique ou d'autres circonstances, sont incapables de vivre de manière indépendante sans soins, supervision et/ou soutien pour les aider dans les activités de la vie quotidienne ; ou qui ont besoin d'accéder à la gestion de cas, au soutien au logement, aux services professionnels, à l'emploi et à d'autres services pour faire la transition vers une vie indépendante.
Placement/référence en matière de logement supervisé = Programmes qui mettent en relation les personnes qui ont besoin d'un établissement de soins communautaires ou d'un autre placement en logement avec un fournisseur approprié.
Services de soutien pour les troubles de la toxicomanie = Programmes communautaires et hospitaliers qui offrent une variété de services de traitement en milieu hospitalier, ambulatoire et résidentiel aux personnes qui ont des problèmes liés à la consommation excessive d'alcool et/ou d'autres drogues.
Thérapies de soutien = Programmes qui font appel à l'expression artistique ou aux activités récréatives guidées, à la gestion du régime alimentaire, à l'hypnothérapie ou à d'autres interventions spécialisées pour améliorer l'adaptation des personnes souffrant d'un handicap mental, physique ou de développement, de troubles liés à la consommation de substances, de maladies chroniques ou d'autres problèmes. Les thérapies de soutien sont souvent des types de traitement auxiliaires utilisés pour faciliter d'autres formes de thérapie, mais elles peuvent également être utilisées à des fins de diagnostic et sont, à l'occasion, des modalités de traitement primaires dont les objectifs sont de favoriser la santé, la communication et l'expression, de promouvoir l'intégration du fonctionnement physique, émotionnel, cognitif et social, d'améliorer la conscience de soi et de faciliter le changement.
Approche systémique = L'approche systémique fait référence à une méthode d'analyse ; une façon de traiter un système complexe avec un point de vue global sans se focaliser sur les détails. C'est une façon d'apprendre comment les systèmes fonctionnent. L'approche systémique est également utilisée pour les systèmes sociotechniques.
Lignes de secours = Programmes offrant un service téléphonique qui permet aux personnes en difficulté de parler en toute confidentialité de leurs problèmes personnels avec un interlocuteur empathique. Ces programmes sont souvent animés par des bénévoles qui peuvent les orienter vers un traitement continu, si nécessaire.
Télésanté mentale = Programmes permettant aux professionnels de la santé mentale d'utiliser la technologie des télécommunications, notamment la vidéoconférence, le clavardage en ligne ou l'appel téléphonique, pour fournir des services psychothérapeutiques, y compris l'intervention en cas de crise, l'évaluation de la santé mentale et le traitement des patients qui ont de la difficulté à faire face à une expérience traumatique, à une crise de santé ou à d'autres problèmes, mais qui ne peuvent pas participer à une séance en personne ou qui préfèrent une autre solution. Le recours aux services de télésanté mentale présente un certain nombre d'avantages, notamment celui de rendre les services de santé mentale accessibles aux personnes vivant dans des régions rurales ou éloignées où les conseillers peuvent être rares, d'éliminer le besoin de transport du client et les coûts qui y sont liés et de permettre aux patients de se rendre plus facilement à leurs rendez-vous sans avoir à s'absenter de leur travail.
Assistance financière temporaire = Programmes qui fournissent une aide aux personnes qui connaissent une crise financière inattendue et qui n'ont pas les ressources suffisantes pour obtenir des services essentiels ou pour faire face aux dépenses dans des situations où l'aide financière liée à leur situation spécifique n'est pas disponible.
Services de conseil en ligne = Programmes offrant des services textuels qui permettent aux personnes en difficulté de partager leurs préoccupations avec un conseiller ou un bénévole qualifié qui peut les aider à faire face à une expérience traumatisante ou à un autre type de crise, à une relation difficile ou à faire les ajustements nécessaires à l'étape particulière de leur vie. Les services par texto sont particulièrement adaptés aux personnes soucieuses de confidentialité et d'anonymat.
Les 5 facteurs de résilience = Le 5RF est une approche visant à renforcer la résilience psychologique des travailleurs des services paramédicaux. Elle a été développée pour identifier les compétences de résilience les plus pertinentes pour les travailleurs des services paramédicaux et concevoir une stratégie pour enseigner ces compétences d'une manière conviviale et pratique.
Les 5 étapes de la guérison = Les cinq étapes du rétablissement de la dépendance sont la précontemplation, la contemplation, la préparation, l'action et le maintien.
Carte thématique et libération = L'exercice Thematic Map & Release a été développé pour mieux accéder à la manière dont les traumatismes nous ont informés et formés au fil du temps. Plutôt que d'aborder un seul traumatisme, l'objectif est d'identifier les croyances ou les thèmes que nous portons en nous et d'en faire le point central du travail.
Spectacles de théâtre = Programmes ou organisations communautaires et universitaires fonctionnant sur une base commerciale qui proposent des pièces de théâtre et des productions scéniques, y compris des spectacles de Broadway, des drames, des comédies et des comédies musicales, ainsi que des mimes, des performances artistiques et d'autres formes de théâtre.
Orientation vers des thérapies = Programmes qui mettent en relation les personnes ayant besoin de services de conseil avec des thérapeutes privés qualifiés dans le domaine de spécialisation souhaité.
Outils et équipement = Programmes qui paient ou fournissent des outils et des équipements nécessaires au jardinage, à l'entretien de la maison, à l'emploi ou à d'autres fins.
Programmes de formation et d'emploi = Programmes qui offrent des services de développement de l'emploi, de formation professionnelle, de recherche d'emploi, de placement, de mise en situation professionnelle spécialisée et d'autres services de soutien aux personnes et aux groupes qui ont des difficultés à trouver un emploi rémunéré. Ces programmes s'adressent en particulier aux personnes ayant des compétences professionnelles minimales, aux anciens combattants, aux travailleurs âgés, aux membres de groupes minoritaires et aux autres personnes défavorisées sur le plan professionnel.
Méditation transcendantale = La méditation transcendantale est un type de méditation qui utilise des mantras pour transcender les processus de pensée normaux. Elle peut aider le pratiquant à se détendre et à éliminer le stress, ainsi qu'à favoriser le développement personnel.
Stimulation transcrânienne à courant direct = La stimulation transcrânienne à courant continu (STCC) est un traitement de stimulation cérébrale non invasif et indolore qui utilise des courants électriques directs pour stimuler des parties spécifiques du cerveau.
Logement transitoire/refuge = Programmes qui fournissent un abri prolongé et des services de soutien principalement aux personnes et/ou aux familles sans abri dans le but de les aider à vivre de manière indépendante et à faire la transition vers un logement permanent. Le logement/abri de transition est généralement fourni dans des installations de type appartement avec un degré d'intimité plus élevé que les abris à court terme pour sans-abri ; il peut être fourni gratuitement au résident ; et peut être configuré pour des groupes spécialisés au sein de la population sans-abri, tels que les sans-abri souffrant de troubles de la toxicomanie, les malades mentaux, les victimes de violence domestique sans-abri ou les anciens combattants. Sont inclus les programmes d'hébergement post-violence domestique qui mettent des logements locatifs abordables à la disposition des femmes, généralement celles qui sortent directement d'un refuge contre la violence domestique ou d'un autre refuge de crise ; et les programmes qui fournissent des logements de transition et des services de soutien à d'autres groupes ciblés tels que les familles de militaires et d'anciens combattants et d'autres personnes qui ont besoin d'un environnement de vie temporaire pour maintenir la stabilité et commencer à s'épanouir.
Services transitoires de santé mentale = Programmes offrant des services qui facilitent le retour dans la communauté des personnes qui ont été hospitalisées pour le traitement de troubles mentaux ou émotionnels aigus ou chroniques.
Services résidentiels transitoires pour les troubles de la toxicomanie = Programmes offrant des conditions de vie en communauté, sans alcool ni autres drogues, qui facilitent le retour dans la communauté des personnes qui se remettent d'un trouble lié à la consommation d'alcool et/ou d'autres drogues, qui quittent un programme de traitement hospitalier ou résidentiel et qui ont besoin d'un soutien continu pour maintenir un mode de vie abstinent.
Transports = Programmes qui répondent aux besoins fondamentaux de la communauté en matière de transport, y compris le transport local et à longue distance des personnes et des marchandises, et les dispositions spéciales pour les personnes âgées, les personnes handicapées et les autres résidents de la communauté qui n'ont pas de moyen de transport personnel et ne peuvent pas utiliser les transports publics. Sont également inclus les programmes qui fournissent des informations, une aide d'urgence et d'autres services de soutien pour répondre aux besoins des touristes, des voyageurs et des autres visiteurs.
Aide aux frais de transport = Programmes qui fournissent immédiatement de l'argent liquide, des jetons de bus, des prêts, des aides au paiement de prêts/assurances ou d'autres formes d'aide financière aux personnes qui n'ont autrement aucun moyen de transport.
Thérapie des traumatismes = Le conseil en matière de traumatisme (également appelé débriefing de traumatisme) est essentiellement le processus de guérison qui aide l'individu à gérer les symptômes après un événement traumatique.
Thérapie cognitivo-comportementale axée sur les traumatismes = Un modèle de psychothérapie conjointe pour les personnes qui éprouvent d'importantes difficultés émotionnelles et comportementales liées à des événements de vie traumatiques. Il s'agit d'un modèle de traitement hybride qui intègre des interventions tenant compte des traumatismes à des principes cognitivo-comportementaux, familiaux et humanistes. La TFCBT est conçue pour être un traitement relativement court, généralement de 12 à 16 séances hebdomadaires. Elle peut également être utilisée dans le cadre d'un plan de traitement plus large.
Approche fondée sur les traumatismes = Programmes et/ou systèmes dont l'approche de l'engagement des personnes ayant subi un traumatisme implique la reconnaissance de la présence de symptômes de traumatisme et du rôle que le traumatisme a joué dans leur vie. Elle se distingue des interventions ou traitements spécifiques aux traumatismes qui sont conçus spécifiquement pour traiter les conséquences des traumatismes et faciliter la guérison.
Aide aux avantages pour les anciens combattants = Programmes qui visent généralement à aider les personnes ayant des difficultés à comprendre ou à obtenir des subventions, des paiements, des services ou d'autres prestations auxquelles elles ont droit, plutôt que d'offrir des services plus spécialisés à un type de prestation particulière.
Droits des anciens combattants = Programmes qui soutiennent et promeuvent les droits des anciens combattants.
Thérapie par réalité virtuelle = Programmes spécialisés dans les interventions thérapeutiques qui utilisent des ordinateurs spécialement programmés, des dispositifs d'immersion visuelle et des environnements créés artificiellement pour diagnostiquer et traiter les troubles psychologiques qui posent des difficultés aux patients. Elle est particulièrement prometteuse comme traitement du SSPT ainsi que de divers troubles anxieux.
Arts visuels = Programmes qui soutiennent, promeuvent, donnent accès et encouragent le plaisir de la peinture, de la sculpture, de la céramique, de la photographie, de l'artisanat, des œuvres architecturales et d'autres formes d'art visuel.
Enseignement professionnel = Programmes d'enseignement secondaire ou postsecondaire offerts dans des écoles secondaires ordinaires ou spécialisées ou par l'entremise de centres ou de programmes professionnels distincts qui offrent une préparation formelle à des emplois semi-spécialisés, spécialisés, techniques ou professionnels aux élèves d'âge secondaire et, dans certains cas, aux adultes qui ont choisi de développer ou d'élargir leurs possibilités d'emploi, souvent au lieu de se préparer à entrer au collège. Les programmes d'enseignement professionnel aident les participants à se préparer à un emploi à temps plein après l'obtention de leur diplôme, à un emploi à temps partiel pendant leurs études ou à une formation professionnelle plus avancée au niveau postsecondaire.
Réhabilitation professionnelle = Programmes permettant aux personnes handicapées, aux personnes qui abusent de drogues ou d'alcool, ou aux personnes ayant des problèmes émotionnels, d'obtenir la formation et l'expérience professionnelle dont elles ont besoin pour atteindre l'autosuffisance économique.
Association bénévole = Un groupe d'individus qui concluent un accord, généralement en tant que volontaires, pour former une organisation afin d'accomplir un objectif.
Recrutement et placement des volontaires = Programmes qui identifient les personnes qui ont choisi de travailler à temps plein ou partiel sans rémunération dans l'un des domaines des services à la personne et qui évaluent systématiquement les compétences, les talents et les personnalités des bénévoles recrutés et les mettent en relation avec les organismes de services à la personne qui ont besoin d'un soutien bénévole.
Formation des volontaires = Programmes qui préparent les personnes qui ont choisi de travailler à temps plein ou à temps partiel sans rémunération dans l'un des domaines des services à la personne au type spécifique d'activité bénévole qui les intéresse. Le programme comprend une orientation et une formation aux rôles et responsabilités spécifiques, et peut inclure des informations sur le rôle général, les fonctions et les politiques d'une agence spécifique si le bénévole est conscient de son placement.
Droits sociaux = Programmes qui visent généralement à aider les personnes ayant des difficultés à comprendre ou à obtenir des subventions, des paiements, des services ou d'autres prestations auxquelles elles ont droit, plutôt que d'offrir des services plus spécialisés à un type de prestation particulière.
Programmes thérapeutiques en milieu sauvage = Programmes qui fournissent des cours d'aventures en plein air aux personnes faisant face à des difficultés émotionnelles, sociales et comportementales, dans l'objectif d'augmenter leur estime de soi et leur autonomie tout en encourageant la responsabilité personnelle et sociale. Par un processus d'immersion dans un environnement inconnu, la cohabitation avec les pairs et l'apprentissage de nouvelles compétences comme faire un feu ou s'orienter dans l'arrière-pays, les participants sont incités à se dépasser et relever des défis conçus à des fins thérapeutiques. Les activités peuvent comprendre la randonnée, l'escalade, le canoë et le kayak, la planche à bras, le vélo de montagne et l'équitation. Les excursions peuvent être adaptées pour les adolescents en difficulté, les survivants de violence ou de maltraitance, les anciens combattants, les Autochtones, les personnes handicapées, les personnes se rétablissant d'un traumatisme ou qui traversent une période de transition importante, ou autres pouvant bénéficier de l'expérience. Certains programmes permettent d'acquérir des crédits d'études secondaires.
Cercle des femmes = Les cercles de femmes sont des rassemblements de femmes pour les femmes. (https://www.vogue.co.uk/article/what-is-a-womens-circle)
Assistance en matière d'indemnisation des accidents du travail = Programmes qui fournissent de l'aide aux personnes qui ont de la difficulté à comprendre et/ou à obtenir toutes les prestations auxquelles elles ont droit en vertu des lois provinciales sur les accidents du travail. Les programmes peuvent aider les personnes à comprendre les critères d'admissibilité aux indemnités pour accidents du travail, les prestations fournies par le programme et les droits des bénéficiaires ; fournir des consultations et des conseils ; les aider à remplir les formulaires de demande d'indemnités pour accidents du travail ; négocier en leur nom avec le personnel chargé des indemnités pour accidents du travail ; et/ou les représenter lors d'audiences administratives ou de litiges judiciaires.
Ateliers et symposiums = Programmes qui parrainent des conférences, des symposiums, des séminaires, des ateliers et d'autres rassemblements au cours desquels un ou plusieurs orateurs sont réunis pour faire des présentations sur un sujet particulier lié aux services à la personne, dans le but de sensibiliser les participants aux questions, aux problèmes et aux solutions potentielles auxquels sont confrontés les résidents de la communauté.
Développement de la jeunesse = Programmes qui offrent aux enfants et aux jeunes la possibilité de participer à un large éventail d'activités récréatives, culturelles, sociales et civiques en adhérant à des clubs, des troupes de scouts et d'autres groupes de jeunes dont le but est d'aider les jeunes à développer leur potentiel et à devenir des adultes sains, éduqués, responsables et productifs.
Services d'information sur les questions relatives à la jeunesse = Programmes qui fournissent des informations sur des sujets spécifiques aux jeunes, tels que l'abus d'alcool et de drogues, la maltraitance des enfants, la sexualité, le contrôle des naissances, les agressions sexuelles, les relations, les choix de carrière et de vie, etc.